Résultats & impact 8 avril 2025
- Accueil
- Espace presse
- Communiqués de presse
- Furane acide gras latex hévéa effets masse musculaire
Un acide gras présent dans le latex d’hévéa ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine médical

Plantation d'hévéa en Thaïlande © L. Vaysse, Cirad
Les acides gras furaniques, produits par certaines plantes et bactéries, sont connus pour leurs propriétés bénéfiques sur la santé. Une des molécules de cette famille d'acide gras a été détectée dans la fraction lipidique du latex de deux génotypes (RRIM501 et PB235) d’hévéa (Hevea brasiliensis) issus respectivement de l’Institut de Recherche du Caoutchouc de Malaisie (RRIM) et de Prang Besar (PB, Malaisie). Afin d’évaluer l’étendue de cette ressource potentielle, les chercheurs ont étudié la présence de cet acide gras dans un panel élargi de 48 génotypes d’hévéa, représentatifs de la diversité cultivée dans les pays producteurs.
Les résultats sont sans appel : l’acide gras furanique est présent dans toutes les fractions lipidiques analysées, avec une concentration variant de 0,01 % à 0,71 % (m/m dans le latex). « Pour donner un ordre de grandeur, cela revient à dire que pour 1 kg de latex, la quantité de cet acide gras peut aller jusqu’à plus de 7 g, ce qui est relativement important pour une molécule à très haute valeur ajoutée potentielle », détaille Laurent Vaysse, biochimiste au Cirad. Les teneurs les plus élevées ont été enregistrées dans des génotypes issus des programmes de sélection de l’IRCA (IRCA 323, Côte d’Ivoire), de Prang Besar (PB324 et PB235, Malaisie) et de l’Institut de Recherche sur le Caoutchouc du Vietnam (RRIV2 et RRIV4, Vietnam).
« L’étude a également révélé une corrélation positive entre la teneur en acide gras furanique et la concentration totale en acides gras, suggérant que sa présence augmentait le pool total d’acides gras », explique Chaisiri Kitpasong, doctorant dans les Universités de Kasetsart et de Montpellier, premier auteur de l’étude. De plus, des liens étroits ont été identifiés entre l’acide linoléique, l’acide palmitoléique et cet acide gras furanique, indiquant une potentielle connexion au niveau des voies biosynthétiques.
« Du point de vue du rendement potentiel, qui intègre la concentration du produit dans le latex et la quantité de latex produite par l’arbre à chaque saignée, plusieurs génotypes se démarquent par leur fort potentiel de production de cet acide gras, avec par exemple des rendements supérieurs à 2 g par arbre et par saignée pour les génotypes RRIV4 et PB235 », précise Eric Gohet, agronome au Cirad. Par ailleurs, les marqueurs biochimiques habituellement associés à la productivité du latex (saccharose, phosphore inorganique, thiols et matière sèche totale) ne semblent pas influencer directement la biosynthèse de cet acide gras furanique au cours de la régénération du latex.
Enfin, « l’étude de l’héritabilité de ce caractère a mis en évidence un génotype (PB5/51) comme un géniteur particulièrement intéressant pour l’amélioration génétique de l’hévéa en vue d’une production accrue de cet acide gras furanique », ajoute Aurélie Daval, généticienne au Cirad.
Au-delà de l’avancée des connaissances scientifiques sur ces cultivars d’hévéa, ces travaux ont été l’occasion d’une coopération régionale entre nos deux pays, le Cambodge et la Thaïlande, qui nous permet aujourd’hui d’envisager de nouvelles collaborations.
Cette découverte ouvre la voie à de nouvelles applications pour l’industrie et la recherche, notamment dans le domaine des lipides bioactifs et de la valorisation socioéconomique des coproduits du latex. Elle souligne également le potentiel de l’hévéa comme source d’innovation à haute valeur ajoutée au-delà de la production traditionnelle de caoutchouc.
Un consortium composé d’instituts de recherche basés à Montpellier et en Thaïlande poursuit les recherches dans le domaine biomédical sur les effets santé de la molécule pour augmenter la masse musculaire. « Cette découverte pourrait avoir des implications majeures dans le domaine de la santé, notamment pour la lutte contre la malnutrition, la cachexie ou encore la sarcopénie », conclut Erwann Durand, chercheur au Cirad dans le domaine des lipides et coordinateur du consortium FuFActive.
Cette étude a été réalisée dans le cadre du dispositif en partenariat HRPP, portant sur l’hévéaculture en Asie du Sud-Est, en partie au laboratoire de biochimie et technologie du caoutchouc naturel (LBTNR), hébergé par l'Université de Kasetsart.
Référence
Shedding light on the existence of furan fatty acids in latex lipids across a wide diversity of Hevea brasiliensis genotypes. Kitpaosong Chaisiri, Liengprayoon Siriluck, Durand Erwann, Lerksamran Tucksin, Daval Aurélie, Gohet Eric, Tiva Lim Khan, Chetha Phean, Mengchheang Kong, Phearun Phen, Rattana Ung, Chandy Kim, Sokea Pol, Eng Un Kim, Rattanaporn Kittipong, Baréa Bruno, Vaysse Laurent. 2024. Journal of Bioresources and Bioproducts, 10 (1) : 111-112. https://doi.org/10.1016/j.jobab.2024.11.005
Autres références dans le domaine de la santé
Preventive nutritional supplementation with furan fatty acid in a DIO mouse model increases muscle mass and reduces metabolic disorders. Dore Laetitia, Durand Erwann, Bonafos Béatrice, Chaiyut Jatuporn, Vaysse Laurent, Liengprayoon Siriluck, Gaillet Sylvie, Pessemesse Laurence, Lambert Karen, Bertrand-Gaday Christelle, Coudray Charles, Sultan Ariane, Casas François, Feillet-Coudray Christine. 2023. Biomedicine and Pharmacotherapy, 164:114945, 10 p. https://doi.org/10.1016/j.biopha.2023.114945
Furan fatty acid extracted from Hevea brasiliensis latex increases muscle mass in mice. Pelletier François, Durand Erwann, Chaiyut Jatuporn, Bronstein Clémence, Pessemesse Laurence, Vaysse Laurent, Liengprayoon Siriluck, Gaillet Sylvie, Brioche Thomas, Bertrand-Gaday Christelle, Coudray Charles, Sultan Ariane, Feillet-Coudray Christine, Casas François. 2023. Biomedicine and Pharmacotherapy, 166:115330, 11 p. https://doi.org/10.1016/j.biopha.2023.115330
Brevet
Casas François, Feillet-Coudray Christine, Liengprayoon Siriluck, Durand Erwann, Vaysse Laurent. 2024. Furan fatty acids for enhancing muscle mass. Genève : OMPI, 69 p. N° de dépôt européen : 22306916.2, N° de brevet européen : EP4385508 A1, N° de dépôt international : PCT/EP2023/085740, N° de brevet international : WO2024/126642 Al https://data.inpi.fr/brevets/EP4385508