Biomasse, bois, énergie, bio-produits - UPR BioWooEB

Unité propre de recherche Département Persyst
L’UR BioWooEB contribue à répondre aux enjeux énergétiques et environnementaux des pays du Sud, tels que l’accès à l’électricité décentralisée en milieu rural, l’optimisation du rendement énergétique de la cuisson domestique, l’élaboration de matériaux résistants aux conditions climatiques tropicales et méditerranéennes pour l’habitat, l’élaboration de matériaux carbonés pour le traitement des effluents.
Biomasse ligneuse résiduelle © A. Rival, Cirad
Biomasse ligneuse résiduelle © A. Rival, Cirad

Biomasse ligneuse résiduelle © A. Rival, Cirad

Elle développe le concept de la valorisation « en cascade » des biomasses. Elle applique une démarche intégrative sur le continuum biomasse sur pied-matériaux-énergie, utilisant différents types de matières premières (bois de forêts naturelles, de plantations, d’agroforesterie, tiges de plantes à stipes, bambous, cannes, résidus agricoles, …). Elle développe, avec ses partenaires du Sud, des connaissances et expertises sur l’adéquation entre la biomasse disponible et ses diverses utilisations (matériaux, énergie). Elle conçoit des procédés efficients de transformation et appropriables à petite échelle dans les pays du Sud.

 

L’objectif est de maximiser les performances des filières de valorisation de la biomasse, en lien avec les acteurs concernés, à travers l’évaluation et la gestion des compromis en fonction des différents usages et des contextes. L’unité participe ainsi à la durabilité et à l’efficience de l’utilisation des ressources ligno-cellulosiques des produits agricoles et forestiers.