Face au changement climatique, l’Ouganda se lance dans la production de café Robusta en agroforesterie

Science en action 30 septembre 2022
ROBUST : c’est le nom d’un nouveau projet sur le café Robusta, coordonné par le Cirad et financé par l’Union Européenne en Ouganda, premier pays d'Afrique producteur de Robusta. Durant quatre ans, associations de producteurs de café, entreprises et instituts de recherche ougandais et européens, travailleront à la production de cette espèce de caféier en agroforesterie.
Production de café Robusta en agroforesterie en Ouganda (région de Mukono). © F. Pinard, Cirad
Production de café Robusta en agroforesterie en Ouganda (région de Mukono). © F. Pinard, Cirad

Production de café Robusta en agroforesterie en Ouganda (région de Mukono). © F. Pinard, Cirad

« En Ouganda, 5 millions de personnes, dont 1,7 millions de petits producteurs, soit presque 10 % de la population du pays, dépendent de la caféiculture de Robusta, rappelle Pierre Marraccini, chercheur au Cirad basé en Ouganda et spécialiste du caféier. Cette activité agricole est stratégique, mais elle est menacée par le changement climatique et l’irrégularité croissante des pluies. Avec l’agroforesterie, on tempère les périodes de sécheresse extrême, et on assure aussi une diversification des revenus via le bois, les fruits ou les graines. » L'Ouganda est actuellement le 4e pays producteur de Robusta au monde, et le pays vise une multiplication de sa production par quatre d'ici 2040. 

Lancé officiellement en septembre, le projet ROBUST - culture du caféier Robusta en agroforesterie pour s’adapter et atténuer le changement climatique en Ouganda - représente un investissement majeur pour la caféiculture du Robusta (Coffea canephora) en agroforesterie. Le projet est en effet financé à hauteur de 4,5 millions d’euros par l’Union Européenne, dans le cadre de ses programmes de recherche GCCA+ (Alliance mondiale contre les changements climatiques) et DeSIRA (Development-Smart Innovation through Research in Agriculture).

ROBUST vise à concevoir des systèmes de production améliorés, en agroforesterie, capables de s’adapter, d’atténuer et d’amortir les impacts du changement climatique. Jusqu’en 2025, plus de 50000 producteurs de café bénéficieront d’un suivi agronomique et socio-économique dans le cadre du projet. Celui-ci comprendra aussi des activités de prospection en forêts de Robusta sauvages et de création nouvelles variétés plus adaptées au changement climatique.

Des approches participatives et multipartites favoriseront l’adoption, à tous les niveaux, de la culture des caféiers en agroforesterie comme moyen de lutte contre les impacts du changement climatique. De la ferme jusqu’aux acteurs impliqués dans les stratégies de développement, ROBUST ambitionne une transformation de la caféiculture à toutes les échelles.

Un consortium ougandais et international

Le projet ROBUST regroupe huit partenaires au sein d'un consortium, dont quatre ougandais : NaFORRI (Institut national de recherche forestière), NaCORI (Institut national de recherche sur le café), l’Université de Makerere à Kampala et UCFA (Uganda Coffee Farmer Alliance). Les autres partenaires du consortium sont  l’Icipe - Centre international de physiologie et d’écologie des insectes (Kenya), Strand Life Sciences (Inde), l’IRD et le Cirad (France). 

A ce consortium participent également l’Université de Wageningen (Pays-Bas), l’Université de Padoue (Italie), l’Association Internationale des Femmes du Café (IWCA) ainsi que la Coopérative Bundibugyo (Ouganda) et l’entreprise Ecocharcoal Ltd. (Kenya). 

Le lancement officiel du projet s’est déroulé le 13 septembre à Kampala en présence de plus de 80 participants.

Le lancement officiel du projet s’est déroulé le 13 septembre à Kampala en présence de plus de 80 participants, parmi lesquelles plusieurs autorités ougandaises impliquées dans le secteur caféicole. Parmi les personnalités représentées : Nadia Cannata, cheffe de la branche Développement durable de la délégation de l’Union Européenne à Kampala, Ouganda ; Yves Mercier, conseiller de coopération et d'action culturelle, Ambassade de France à Kampala ;  Hon. David Muhumuza, représentant le Président du Comité parlementaire pour l’agriculture ; Dr Ambrose Agona, Directeur Général du NARO ; Drs G. Arinaitwe (dir. NaCORI) et H. Agaba (dir. NaFORRI), ainsi que des représentants du Ministère de l’Eau et de l’Environnement et de l’UCFA.

DeSIRA, un programme européen pour accompagner la transition agricole vers des modes de production résilients et durables
L'initiative DeSIRA (Development Smart Innovation through Research in Agriculture) est un programme de l’Union Européenne, dédié à la recherche agricole dans les pays du Sud. Dans un contexte d’accélération des changements climatiques, l’initiative DeSIRA veut mettre au jour les innovations qui transformeront le secteur agricole et ouvriront la voie vers des systèmes agro-alimentaires résilients et durables. A ce titre, DeSIRA finance de nombreux projets de recherche en collaboration avec des pays du Sud, ciblant principalement les paysans et les éleveurs, mais également des organisations de producteurs, des ONG, des transformateurs, des consommateurs, etc.
En savoir plus sur les projets DeSIRA coordonnés par le Cirad dans le cadre du premier appel du programme.