Un appel à adopter 13 principes pour transformer les systèmes alimentaires

Plaidoyer 7 juillet 2021
Plus de 800 organisations et experts lancent ce jour un appel aux gouvernements, aux entreprises et à la société civile à adopter 13 principes clés pour transformer les systèmes alimentaires.
Caféiers cultivés en agroforesterie au Nicaragua © E. Penot, Cirad
Caféiers cultivés en agroforesterie au Nicaragua © E. Penot, Cirad

Les signataires de l'appel d'IPES Food demandent que l’agroécologie, l’agriculture biologique et régénérative occupent le devant de la scène du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires. Ici, caféiers cultivés en agroforesterie au Nicaragua © E. Penot, Cirad

Les signataires appellent les dirigeants du Sommet sur les systèmes alimentaires des Nations unies à adopter les 13 principes de durabilité énoncés par le Groupe d’experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition (HLPE) dans son rapport sur le sujet datant de 2019.

Ils demandent que l’agroécologie, l’agriculture biologique et régénérative occupent le devant de la scène du Sommet, organisé en septembre prochain à New York.

Parmi les signataires de cet appel figurent le Cirad, WWF International, l’association américaine de protection de la nature The Nature Conservancy, Oxfam et le bloc CEDEAO d'Afrique de l'Ouest, pour ne citer que quelques-unes des organisations signataires. 

Ces 13 principes sont disponibles en ligne, ainsi que la liste des 230 organisations et les 580 experts individuels signataires.

 

La plateforme de transformation par l’agroécologie lancée en juin dernier à l'occasion de la 48e plénière du Comité de la sécurité alimentaire mondiale s'appuie sur ces 13 principes. Elle vise à créer les conditions pour l'adoption d'approches agroécologiques transformatrices.

Elisabeth Claverie de Saint Martin
PDG du Cirad, signataire de l'appel