Immersion au coeur des forêts tropicales en gare de Montpellier Saint-Roch

Event 5 November 2025
À quelques jours de la COP Climat, SNCF Gares & Connexions présente, en partenariat avec le Cirad et le programme de recherche FORESTT coordonné par INRAE, une installation photographique dédiée à la résilience des forêts tropicales. Cette exposition est accessible en gare de Montpellier Saint-Roch jusqu’au 12 décembre. À travers des images issues de plusieurs années de recherche sur le terrain, elle raconte les liens profonds existants entre les milieux forestiers et les populations, et décrypte les principaux enjeux scientifiques qui entourent ces écosystèmes menacés.
Vernissage gare Saint-Roch. Jean-François Trebuchon, chercheur au Cirad ; Jean-Thierry Winstel, dirigeant-fondateur de Bioviva Editions ; Plinio Sist, chercheur au Cirad ; Sylvain CONCLOIS, directeur des Gares Est Occitanie chez SNCF Gares & Connexions ; Élisabeth Claverie de Saint Martin, PRD du Cirad ; Bruno Locatelli, chercheur au Cirad et Vincent Fabre-Rousseau, directeur régional du Cirad à Montpellier – Occitanie lors du vernissage d’ouverture de l’exposition, le 04 novembre 2025. © David Paquin - SNCF Gares & Connexions
Vernissage gare Saint-Roch. Jean-François Trebuchon, chercheur au Cirad ; Jean-Thierry Winstel, dirigeant-fondateur de Bioviva Editions ; Plinio Sist, chercheur au Cirad ; Sylvain CONCLOIS, directeur des Gares Est Occitanie chez SNCF Gares & Connexions ; Élisabeth Claverie de Saint Martin, PRD du Cirad ; Bruno Locatelli, chercheur au Cirad et Vincent Fabre-Rousseau, directeur régional du Cirad à Montpellier – Occitanie lors du vernissage d’ouverture de l’exposition, le 04 novembre 2025. © David Paquin - SNCF Gares & Connexions

Jean-François Trebuchon, chercheur au Cirad ; Jean-Thierry Winstel, dirigeant-fondateur de Bioviva Editions ; Plinio Sist, chercheur au Cirad ; Sylvain CONCLOIS, directeur des Gares Est Occitanie chez SNCF Gares & Connexions ; Élisabeth Claverie de Saint Martin, PDG du Cirad ; Bruno Locatelli, chercheur au Cirad et Vincent Fabre-Rousseau, directeur régional du Cirad à Montpellier – Occitanie lors du vernissage d’ouverture de l’exposition, le 04 novembre 2025. © David Paquin - SNCF Gares & Connexions

Saviez-vous que les forêts abritent plus de 80 % de la biodiversité terrestre mondiale et que leur équilibre conditionne celui de notre planète ? Elles stabilisent le climat, stockent le carbone, filtrent l’eau et nourrissent près d’un milliard d’êtres humains. Mais pour combien de temps ?

Depuis 1990, plus de 400 millions d’hectares ont disparu, au profit de l’agriculture et de l’élevage. À cette disparition s’ajoutent la fragmentation des territoires et la disparition progressive de nombreuses espèces, la dégradation des sols et enfin les effets du changement climatique engendrant la multiplication des feux et l’allongement des saisons sèches.

Ces transformations font l’objet de recherches du Cirad et de ses partenaires, s’appuyant sur l’observation, la coopération locale et la participation directe des communautés forestières et rurales.

Dans le cadre du Programme et Équipement Prioritaire de Recherche « Résilience des forêts » (PEPR FORESTT), financé par France 2030, les scientifiques du Cirad, mais aussi d’INRAE, du CNRS, de l’IRD étudient les grands enjeux environnementaux, socio-économiques et politiques liés à la résilience et à l’adaptation des forêts face aux changements globaux.

Dans cet te exposition photographique, les scientifiques dressent un état des lieux de leurs connaissances sur les forêts tropicales, dans un format accessible à toutes et à tous. L’exposition, à découvrir en gare de Montpellier Saint-Roch jusqu’au 12 décembre, est issue de l’ouvrage Vivre avec les forêts tropicales réalisé par l’unité Forêts et sociétés du Cirad.

Elle s’inscrit dans la lignée de la politique culturelle de SNCF Gares & Connexions, qui s’attache tout au long de l’année, par le biais de l’Art et de sa programmation culturelle engagée, à mettre en lumière des sujets de société, à l’instar des changements climatiques.

Chaque jour, des milliers de personnes de tous âges et de tous horizons transitent en gare de Montpellier. L’objectif de cette exposition est de sensibiliser le plus grand nombre à la préservation de ces patrimoines vitaux.

Hilaire Hautem
Directeur des gares SNCF Occitanie

Pour le Cirad et son unité Forêts et sociétés, nous souhaitons, à travers cette exposition dans l’espace public Montpelliérain, rendre accessible nos travaux de recherche, y compris aux personnes éloignées des questions de biodiversité et de climat. Nous sommes ravis de cette collaboration, née dans cadre du PEPR FORESTT et nous espérons que de nombreux voyageuses et voyageurs s’arrêteront, interpellés par la beauté des clichés de ces forêts tropicales et de leurs habitants.

Elisabeth Claverie de Saint Martin
PDG du Cirad

Le Programme et Équipement Prioritaire de Recherche « Résilience des forêts » (PEPR FORESTT)

Le PEPR FORESTT, financé par France 2030 (40 M€ sur 7 ans, 2024-2030), piloté par INRAE en lien étroit avec le Cirad, le CNRS et 7 autres établissements partenaires, s’intéresse aux grands enjeux environnementaux, socio-économiques et politiques liés à la résilience et à l’adaptation des forêts face aux changements globaux, en zones tempérées, méditerranéennes et tropicales. Il vise à contribuer – par la connaissance – à la préservation et à la gestion durable des forêts, afin de maintenir l’ensemble des services fournis par les socio-écosystèmes forestiers. À travers 15 projets de recherche et la mobilisation de 450 scientifiques français issus de 45 établissements partenaires, ce programme de recherche adresse 4 défis scientifiques majeurs :

  • La compréhension des enjeux sociétaux de la transition forêts,
  • Le développement d’une bioéconomie circulaire et agile basée sur le bois,
  • L’adaptation et de la résilience des forêts pour atténuer les effets négatifs des changements globaux,
  • Le développement de systèmes de surveillance intelligents pour favoriser les découvertes scientifiques et orienter la gestion forestière et les décisions politiques.

À propos d’INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un acteur majeur de la recherche et de l’innovation. L’institut rassemble une communauté de plus de 10.000 personnes, avec plus de 270 unités de recherche, de service et d’expérimentation implantées dans 18 centres sur toute la France. Le centre de Montpellier recouvre huit implantations dans la région Occitanie Est. Il développe des solutions innovantes pour des systèmes méditerranéens durables, en lien étroit avec ses partenaires et une forte ouverture à l’international. Face à l’augmentation de la population et au défi de la sécurité alimentaire, au dérèglement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, l’institut joue un rôle majeur pour construire des solutions durables avec ses partenaires de la recherche et du développement et ainsi aider les agriculteurs et tous les acteurs des secteurs alimentaires et forestiers à réussir ces transitions.

À propos du Cirad

Le Cirad est l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes. Avec ses partenaires, il coconstruit des connaissances et des solutions pour des agricultures résilientes dans un monde plus durable et solidaire. Il mobilise la science, l’innovation et la formation afin d’at teindre les objectifs de développement durable. Il met son expertise au service de tous, des producteurs aux politiques publiques, pour favoriser la protection de la biodiversité, les transitions agroécologiques, la durabilité des systèmes alimentaires, la santé (des plantes, des animaux et des écosystèmes), le développement durable des territoires ruraux et leur résilience face au changement climatique. Présent sur tous les continents dans une cinquantaine de pays, le Cirad s’appuie sur les compétences de ses 1750 salariées et salariés, dont 1200 scientifiques, ainsi que sur un réseau mondial de 200 partenaires. Il apporte son soutien à la diplomatie scientifique de la France.

À propos de SNCF Gares & Connexions

Nous concevons, construisons, modernisons et exploitons les gares de France, celles d’aujourd’hui et de demain. Forts de notre expertise et de l’engagement de nos milliers de collaborateurs, nous nous mobilisons chaque jour afin de concilier les besoins de l’ensemble de nos parties prenantes (voyageurs et visiteurs, entreprises de mobilité, commerces, collectivités locales), pour accueillir toujours plus de voyageurs. Parce qu’une gare est un écosystème complexe, notre rôle est d’intégrer et de connecter harmonieusement les nombreuses fonctions et services qui la composent, au bénéfice du développement des territoires sur lesquels nous opérons et d’une mobilité facilitée et durable, en garantissant le niveau de sûreté et de sécurité attendu par tous. Convaincus que les gares sont des lieux de vie à part entière, nous nous engageons également pour rendre la culture accessible au plus grand nombre.