Des PME des filières Karité et Anacarde analysent leur réseau d’acteurs et les changements induits par le recours aux solutions bioénergie

10/11/2022
Le projet BioStar vise à améliorer l'approvisionnement énergétique des PME de transformation agroalimentaires en convertissant leurs résidus. Des ateliers participatifs à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso avec quatre PME pilotes ont permis d’analyser avec elles leur réseau d’acteurs, les caractéristiques de ses interactions et leur vision sur les changements que l’utilisation de nouvelles technologies induirait pour elles

Atelier participatif avec les PME et les partenaires du projet BioStar, septembre 2022. Crédit photo : © Moumouni Ouande

Une mission spécifique des partenaires du projet BioStar : Cirad, ISRA, Université Roma 3, UTS et IRSAT, menée entre le 26 et le 30 Septembre 2022, a permis de tenir des séances de travail avec deux PME de la filière karité à Ouagadougou et deux de la filière anacarde à Bobo Dioulasso. Des sessions organisées sur une 1/2 journée pour chaque PME et regroupant quatre ou cinq responsables de fonctions diverses dans ces entreprises ont permis des échanges très riches et très productifs.

Ces PME interagissent régulièrement avec au moins 22 à 30 acteurs pour l’approvisionnement en matière première, en équipements et maintenances, financements, commercialisation ou appui/conseil. Ces acteurs incluent de clients nationaux et internationaux, des agences étatiques d’appui et conseil, des certificateurs (par exemple de produits bio), et les différents fournisseurs comme les producteurs et les fournisseurs de bois.

De nombreux changements potentiels, positifs ou négatifs, qui seraient induits par l’utilisation de nouvelles technologies dans leurs entreprises ont été identifiés sur les plans technique, économique, sanitaire, social, environnement et politique.

Les impacts directs incluent des critères techniques (appropriation communautaire de la technologie, récupération des boues, efficience de la production, qualité de la production, insuffisance de l’espace de stockage etc.), économiques (accès à des équipements, aux certificats, hausse de revenu des femmes, amélioration de couts de production, baisse de revenu des fournisseurs de bois etc.) et sociaux (recrutement additionnel et renforcement de capacités, l’amélioration de conditions de travail etc.).

Les résultats de ces ateliers seront utilisés pour informer et organiser la collaboration avec les PME en prenant en compte les opportunités et obstacles identifiés dans les interactions avec différents acteurs, mais aussi pour suivre et évaluer les changements induits par ce processus de transformation technologique.