Le projet BioStar sur les ondes de la radio Burkina

24/06/2022
Contribuer à la sécurité énergétique et alimentaire en Afrique de l’Ouest, en développant un secteur bioénergie innovant et en répondant aux besoins des PME de transformation agroalimentaires : c’est l’objectif du projet de recherche BioStar. En interview dans le cadre de l’émission «Recherche Vitale» sur la Radio Nationale Burkinabè, Joël Blin et Léa Fulloy nous parlent du projet.

Combustion © A.Chapuis, Cirad

BioStar vise à améliorer l'approvisionnement énergétique des PME agroalimentaires des zones rurales d’Afrique de l’Ouest, en convertissant leurs résidus en chaleur, force motrice ou électricité. Dans ces zones rurales, l'accès à l'énergie est coûteux et incite ces PME à rejoindre les villes : la valorisation des biomasses via des procédés bioénergies devrait permettre aux PME de sécuriser leurs approvisionnements énergétiques et ainsi d'être autonomes localement pour faire fonctionner les procédés de décorticage, séchage, extraction, étuvage, etc. Cette valorisation de la biomasse répondra également au problème de la gestion des déchets, tout en réduisant l'impact environnemental que représente aujourd'hui le transport des matières premières depuis les zones de production vers les villes.

Cinq filières agroalimentaires sont au cœur du projet : anacarde, karité, riz, mangue et arachide. Il s'agira donc pour le projet de proposer des solutions flexibles pour s'adapter à tous les types de résidus. BioStar prévoit d'équiper 16 PME pilotes de procédés Bioénergie à mettre en production d'ici 2 ans. Plus largement, il a pour ambition de faire émerger un secteur bioénergie en suscitant une organisation et un cadre de concertation pour ce secteur. Enfin, permettre plus d'indépendance en énergie serait de nature à maintenir sur place ces PME des zones rurales et créer ainsi de l'emploi.

Ecouter l'émission Recherche vitale :