Concilier agriculture, environnement et forêt pour un développement territorial durable, c'est là tout l'enjeu des recherches menées par le Cirad, avec ses partenaires, aux Antilles-Guyane. Les projets de recherche du Cirad aux Antilles-Guyane sont soutenus par l'Europe, la Région Guadeloupe, la Collectivité Territoriale de Martinique, la Collectivité Territoriale de Guyane.
Les résultats des recherches sont diffusés aux professionnels de l'agriculture, notamment à travers les Réseaux d’Innovation et de Transfert Agricole (Rita).
En Guadeloupe : 120 agents répartis sur trois sites (Roujol, Prise d'eau, Neufchâteau), des laboratoires de pointe, dont un laboratoire de sécurité 3 et 35 hectares de parcelles expérimentales.
En Martinique : Une cinquantaine d'agents - 15 chercheurs, 20 techniciens, 10 doctorants et des stagiaires - accueillis sur le Campus agro-environnemental Caraïbe (CAEC) comprenant 2 500 m² de laboratoires et bureaux.
En Guyane : Une quarantaine d'agents dont 10 chercheurs, une dizaine de doctorants, volontaires civils à l’aide technique et stagiaires, sur le campus agronomique de Kourou, à Pariacabo, dans les stations de Paracou et de Combi. Des parcelles expérimentales, laboratoires (génétique moléculaire, phytopathologie, sciences du bois), pépinières et des collections vivantes de cacaoyers, de caféiers, d’hévéas, de palmiers, de plantes fourragères et d’essences forestières exotiques.