
H2SD-CIRAD® : détecteur rapide de coton collant
Un appareil automatique destiné à apprécier, par thermodétection, le collage du coton dû au dépôt de miellats sucrés d’insectes sur la fibre.
Le Cirad mène des recherches sur les systèmes de culture à base de coton dans les pays du Sud. Il contribue ainsi au développement et à l’autosuffisance alimentaire des populations. Il propose également de nombreuses prestations et dispose d'équipements, d'outils et de méthodes de laboratoire.
Un appareil automatique destiné à apprécier, par thermodétection, le collage du coton dû au dépôt de miellats sucrés d’insectes sur la fibre.
Un appareil manuel destiné à apprécier, par thermodétection, le collage du coton dû au dépôt de miellats sucrés d’insectes sur la fibre.
Les filières cotonnières sont constituées de nombreux acteurs : producteurs, organisations paysannes, services de vulgarisation et d’encadrement agricole, fournisseurs d’intrants, égreneurs, commerciaux, transformateurs, chercheurs (publiques ou privés), organisations non gouvernementales, décideurs politiques et financiers, consommateurs… Chacun d’eux, acteur dans une chaîne de valeur globale, doit pouvoir satisfaire ses besoins et ses intérêts. La compréhension du fonctionnement de ces filières, et notamment des spécificités de celles des pays du Sud, est donc déterminante pour toute personne impliquée dans une filière cotonnière.
Les filières cotonnières sont constituées de nombreux acteurs, en particulier industriels et commerciaux. Chacun d’eux, acteur dans une chaîne de valeur globale, doit pouvoir satisfaire ses besoins et ses intérêts en prenant en compte les besoins des acteurs en aval en termes de qualité. La compréhension des modalités d’échanges entre les acteurs dépend en partie des méthodes de caractérisation et de transformation qu’il s’agit d’expliquer à toute personne impliquée dans la filière cotonnière.