Capsule de cotonnier à maturité (Madagascar). B. Bachelier © Cirad

Coton

Le coton est une plante industrielle, ayant pour principaux débouchés les secteurs textile, alimentaire et cosmétique. Dans les régions tropicales et subtropicales, il est une composante majeure de systèmes de culture intégrant aussi des plantes vivrières. Renforcer la recherche sur les systèmes de culture à base de coton dans les pays du Sud, c’est contribuer au développement et à l’autosuffisance alimentaire des populations de ces pays.

Le Cirad mène des recherches sur les systèmes de culture à base de coton dans les pays du Sud. Il contribue ainsi au développement et à l’autosuffisance alimentaire des populations. Il propose également de nombreuses prestations et dispose d'équipements, d'outils et de méthodes de laboratoire.

Nos missions

  • Améliorer la compétitivité (productivité et qualité) à l'échelle de la filière.
  • Augmenter les marges monétaires des producteurs, par la réduction des coûts de production, l'augmentation des rendements et l'amélioration de la qualité de la production.
  • Assurer la sécurité alimentaire, par l'augmentation des rendements des cultures vivrières en rotation, par des itinéraires techniques plus résilients vis-à-vis des aléas pluviométriques…
  • Améliorer la durabilité des systèmes de culture, par le maintien de la fertilité des sols, la gestion intégrée de la résistance des ravageurs aux insecticides, la réduction des impacts sur la santé humaine et l'environnement (OGM, pesticides…).
  • Renforcer les compétences, par des formations, l'encadrement de travaux de thèse, la mise en réseau de chercheurs, la diffusion d'informations.

Nos ambitions

Le Cirad est un acteur historique de la recherche sur le coton et s’appuie sur des partenariats de long terme avec des acteurs de la recherche, du développement et de l’agro-industrie. Ses activités, allant de la production au champ aux premières étapes de transformation industrielle, s’appuient sur des compétences reconnues dans les domaines de la génétique et de l’amélioration variétale, de la gestion des cultures, de la transformation et la qualité des produits. Le Cirad est aussi impliqué dans l’accompagnement, la formation et l’encadrement des acteurs de la filière.

Le changement climatique, les questions sociales et la préservation de l’environnement constituent de nouveaux enjeux de durabilité pour la filière. Pour y répondre, le Cirad s’est doté d’une feuille de route et a défini quatre ambitions qui guident ses recherches sur le cotonnier pour la période 2023-2033.

  • Ambition 1 : Adapter les pratiques culturales au changement climatique et réduire leur impact sur l’environnement.
  • Ambition 2 : Améliorer la rentabilité et la compétitivité du coton africain.
  • Ambition 3 : Renforcer les capacités des acteurs des filières cotonnières africaines.
  • Ambition 4 : Mieux positionner les filières cotonnières africaines à l’échelle des territoires.

Pour en savoir plus : Synthèse de la feuille de route coton - Vers une culture cotonnière durable [2023-2033]

Expertises

  • Analyses économiques du secteur coton en appui aux politiques de développement agricole, analyses diagnostic des performances des filières cotonnières en lien avec l’organisation institutionnelle.
  • Analyse des caractéristiques et des performances des exploitations agricoles en zones cotonnières.
  • Etudes d’impacts économiques et environnementaux d’innovations technologiques majeures (OGM) et de pratiques agricoles dans le domaine de la gestion des nuisances : parasitisme et adventices et de la gestion de la fertilité des sols.
  • Etudes, analyses et expertises des principales fonctions critiques de filières cotonnières : plan semencier, recherche agronomique, classement coton graine, classement fibre.
  • Diagnostic technologique des outils de transformation industrielle : égrenage, filature...
  • Diagnostic d’un laboratoire de technologie cotonnière : organisation, conditionnement des locaux, modes opératoires, gestion des données...
  • Montage et coordination de projets de recherche-développement, diagnostic agronomique, conception de dispositifs expérimentaux en réseau, transfert de connaissances et de résultats (démonstrations, fiches techniques, champs école paysanne, conseil de gestion…).
  • Montage et coordination scientifique de projets de recherches dans les principaux champs disciplinaires : biotechnologies (sélection assistée par marqueurs, génomique fonctionnelle) et biosécurité, génétique (création variétale), défense des cultures et gestion intégrée des nuisances, agronomie, agrophysiologie et science du sol, et technologie de la fibre, du fil et de la graine.
  • Encadrement de stagiaires et de travaux universitaires, organisation de formations d’agents techniques, de chercheurs.

Produits et services

 

Formations professionnelles

Consultez le catalogue des formations