Priorités de recherche pour une agriculture cotonnière durable en Afrique

Institutionnel 12 décembre 2023
A l’occasion de la 81e réunion plénière annuelle du comité consultatif international du coton du 2 au 7 décembre dernier, le Cirad a partagé les ambitions de sa feuille de route pour ses recherches et ses actions menées en partenariat sur le cotonnier au cours de la prochaine décennie.

La culture du coton est liée à l'histoire humaine depuis cinq mille ans. Aujourd’hui cultivé dans une soixantaine de pays, le coton et sa culture font désormais face aux défis du changement climatique, de la compétitivité et de la durabilité.

Cette filière du coton présente des disparités régionales importantes. En effet, la Chine, l'Inde, les États-Unis et le Brésil fournissent environ 70 % de la production mondiale, tandis que l’ensemble du continent africain peine à fournir 10 % de cette production. La consommation est quant à elle concentrée en Asie.

La recherche cotonnière conduite par le Cirad s’appuie sur une histoire de près de 70 ans et une étroite collaboration avec des partenaires africains. Dans un contexte général de retrait des États de la gestion opérationnelle des filières de production du coton, le Cirad place le continent africain au cœur de ses priorités de recherche et d’action avec la publication de sa feuille de route de la filière coton. Cette dernière vise à adapter des innovations scientifiques pour établir une culture du coton durable en Afrique et décline ainsi quatre ambitions :

  1. Adapter les pratiques culturales au changement climatique et réduire leur impact sur l’environnement
  2. Améliorer la rentabilité et la compétitivité du coton africain
  3. Renforcer les capacités des acteurs des filières cotonnières africaines
  4. Mieux positionner les filières cotonnières africaines à l’échelle des territoires.

La filière du coton au Cirad représente 35 scientifiques répartis dans 7 unités de recherche couvrant 8 disciplines, allant des sciences agricoles aux sciences sociales.

A l’occasion de cette publication, le Cirad invite les acteurs de la filière coton à prendre contact à cotton@cirad.fr pour poursuivre les échanges autour de cette vision. 

Le projet AIRCoA, un exemple de l’application des ambitions du Cirad

«Adaptation d’innovations pour la résilience au changement climatique des petits producteurs de coton en Afrique» ou projet AIRCoA, initié en 2023, vise à renforcer la résilience des petits producteurs de coton en Afrique face au changement climatique. Il s'appuie sur trois innovations scientifiques adaptées aux petites exploitations agricoles africaines : des variétés de coton tolérantes aux aléas climatiques, la revitalisation des sols par séquestration de carbone, et l'utilisation de biopesticides botaniques. Ces solutions durables ont le potentiel d'augmenter les revenus des agriculteurs et de stimuler l'entrepreneuriat.

Les chiffres du coton dans le monde :

 

  • La production mondiale de coton représente 25 millions de tonnes par an, dont 70 % proviennent de la Chine, l’Inde, les États-Unis et le Brésil.
  • L’Asie consomme 90 % de la fibre de coton pour son industrie textile.
  • Le rendement moyen en fibre est de 775 kg/ha au niveau mondial, mais il varie selon les régions : il dépasse 1 000 kg/ha en Amérique du Sud et du Nord, Asie de l’Est, Australie et Europe, alors qu’il est inférieur à 500 kg/ha en Afrique de l’Ouest et du Centre et à 300 kg/ha en Afrique de l’Est et Australe.
Accéder à la synthèse de la feuille de route