Podcast | Le Sommet des Peuples - S.7 Ép. 1

Vient de sortir 24 octobre 2025
Le Brésil accueille cette année la 30e conférence des Nations Unies sur le climat. Alors que les COP climat qui l’ont précédée ont plutôt déçu, la COP30 pourrait peut-être surprendre. Parmi les particularités cette année : sa localisation au cœur de l'Amazonie, un président brésilien au parcours exceptionnel, ou encore la force de mobilisation de la société civile brésilienne.
Forêt après incendie dans la municipalité de Paragominas, dans l'État du Pará au Brésil © R. Poccard-Chapuis, Cirad
Forêt après incendie dans la municipalité de Paragominas, dans l'État du Pará au Brésil © R. Poccard-Chapuis, Cirad

Forêt après incendie dans la municipalité de Paragominas, dans l'État du Pará au Brésil © R. Poccard-Chapuis, Cirad

La COP30, qui débute le 10 novembre prochain, marque les 10 ans de l'Accord de Paris. Un détail qui n'échappe pas à de nombreux observateurs, qui soulignent que la France et le Brésil soignent leurs relations diplomatiques depuis la réélection du président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva. Alors que s'achève la saison culturelle France-Brésil 2025, le soutien de la France semble attendu au Brésil lors de cette COP.

Au-delà des aspects géopolitiques, la COP30 marque également le retour en force de la société civile. En marge des négociations s'organise un "Sommet des Peuples", accueilli par l'Université fédéral du Pará à Belém. L'agriculture et l'alimentation devraient faire partie des thématiques mises sur la table par les mouvements sociaux.

Décryptage avec Sébastien Carcelle

Anthropologue au Cirad, le chercheur est spécialiste des mouvements socio-ruraux au Brésil. Il a fait sa thèse d'anthropologie au Brésil sur l'agroécologie et avec des groupes d'agriculteurs familiaux.

Sébastien Carcelle

Nourrir le vivant, le podcast du Cirad

La population mondiale devrait atteindre dix milliards de personnes en 2050, faisant bondir la demande en produits agricoles. Or, nos approches conventionnelles de la production et de la consommation ne permettent pas de répondre durablement à cette augmentation. Entre pollution, perte de biodiversité, réchauffement climatique… Comment ne pas scier la branche sur laquelle nous sommes assis ? Ce défi, colossal, nous impose de changer radicalement notre rapport au vivant. À travers son podcast Nourrir le vivant, le Cirad vous emmène à la découverte de territoires et populations qui réinventent leur agriculture. Accompagnés de scientifiques, agricultrices, formateurs, étudiantes, éleveurs découvrent la force de transformation des systèmes agricoles, de la production alimentaire à l’emploi, en passant par la santé des écosystèmes.