Podcast | Prévenir les pandémies – S. 5 Ép. 6

Vient de sortir 22 novembre 2024
Malgré la tragédie, la pandémie de covid-19 a permis aux scientifiques d’être entendus. Le concept One Health, ou Une seule santé, bénéficie désormais de l’oreille des politiques et d’un meilleur appui financier. Un peu partout dans le monde, des systèmes de surveillance communautaire se mettent en place pour permettre aux populations de réagir rapidement face aux émergences épidémiques.
Mesures et prélèvements auprès d'une colonie de chauves-souris, dans la grotte de Magweto au Zimbabwe © Angela Jimu
Mesures et prélèvements auprès d'une colonie de chauves-souris, dans la grotte de Magweto au Zimbabwe © Angela Jimu

Mesures et prélèvements auprès d'une colonie de chauves-souris, dans la grotte de Magweto au Zimbabwe © Angela Jimu

Avec :

  • Marisa Peyre, épidémiologiste au Cirad
  • Gaël Maganga, chercheur associé au Centre interdisciplinaire de recherches médicales de Franceville (CIRMF) et enseignant chercheur à l'Université des sciences et techniques de Masuku (USTM), au Gabon

La pandémie qui surgit en décembre 2019 n’est pas une surprise pour la communauté internationale intégrée dans les réseaux One Health. Ce qui surprend, c’est la cécité du monde politique à l’égard des découvertes scientifiques des quinze années précédentes. Au Cirad comme ailleurs, les scientifiques font leur mea culpa : la recherche aurait dû être plus proactive dans la traduction de ses résultats vers les publics non spécialistes. En pleine pandémie, les organismes de recherche publics français interpellent le gouvernement, et en janvier 2021 naît l’initiative internationale PREZODE, qui vise à empêcher l'émergence de zoonoses par l’établissement de socio-écosystèmes résilients et durables.

En parallèle, plusieurs projets de développement commencent à intégrer des aspects de santé à leurs actions. C’est le cas du programme SWM, un programme international de gestion durable de la faune sauvage et coordonné par la FAO. En quelques mois, des systèmes de surveillance communautaire se mettent en œuvre sur plusieurs territoires pilotes du Gabon. PREZODE appuie ces travaux et participe à la diffusion de ces expériences auprès des 80 pays membres de l’initiative. Pour les scientifiques, ce maillon de terrain est le premier élément pour prévenir efficacement les risques d'émergence, et être capable d’agir vite et localement.

« Quelles agricultures pour demain ? » : la saison 5 du podcast du Cirad

À l’occasion des 40 ans du Cirad, Nourrir le vivant vous propose de revenir sur quelques-uns des grands enjeux du monde agricole. Biodiversité cultivée, crédits carbone, conflits fonciers… Au Sud comme au Nord, l’agriculture se transforme. Et si, pour mieux envisager l’avenir, on jetait un coup d’œil dans le rétroviseur ?

Nourrir le vivant, le podcast du Cirad

La population mondiale devrait atteindre dix milliards de personnes en 2050, faisant bondir la demande en produits agricoles. Or, nos approches conventionnelles de la production et de la consommation ne permettent pas de répondre durablement à cette augmentation. Entre pollution, perte de biodiversité, réchauffement climatique… Comment ne pas scier la branche sur laquelle nous sommes assis ? Ce défi, colossal, nous impose de changer radicalement notre rapport au vivant. À travers son podcast Nourrir le vivant, le Cirad vous emmène à la découverte de territoires et populations qui réinventent leur agriculture. Accompagnés de scientifiques, agricultrices, formateurs, étudiantes, éleveurs découvrent la force de transformation des systèmes agricoles, de la production alimentaire à l’emploi, en passant par la santé des écosystèmes.