Podcast | Lait local, or blanc – S. 5 Ép. 5

Vient de sortir 15 novembre 2024
En Afrique de l’Ouest, la demande en produits laitiers augmente rapidement, et la production de lait local ne suffit pas à y répondre. En parallèle, les importations de poudres lactées en provenance de l’Union européenne affluent sur les marchés ouest-africains. Entre l’Europe et l’Afrique, le lait est un enjeu économique qui pose des questions de transparence, de développement rural et de politiques industrielles.
Collecte de lait auprès d'un élevage dans la commune de Richard-Toll, au Nord du Sénégal © J.-D. Cesaro, Cirad
Collecte de lait auprès d'un élevage dans la commune de Richard-Toll, au Nord du Sénégal © J.-D. Cesaro, Cirad

Collecte de lait auprès d'un élevage dans la commune de Richard-Toll, au Nord du Sénégal © J.-D. Cesaro, Cirad

Avec :

  • Christian Corniaux, agronome au Cirad
  • Benoît De Waegeneer, secrétaire général d’HUMUNDI (SOS Faim), une ONG belge

En 2015, l’Union européenne annonce la fin des quotas qui réglementaient les productions de lait. Cette décision entraîne une augmentation rapide de la production de lait, jusqu’à une surproduction et la dégringolade des prix. Des agriculteurs se retrouvent à jeter leur lait. Face à la crise, l’Union européenne déploie des moyens financiers pour acheter le surplus et le stocker sous forme de poudre de lait écrémé. La matière grasse, le beurre, reste en Europe. La poudre maigre, elle, finit par alimenter le flux de poudres de lait ré-engraissées et vendues à très bas prix en l’Afrique de l’Ouest. Sauf qu’en Afrique, ces poudres ne sont pas identifiées comme telles. Et en Europe, personne ne semble reconnaître la croissance soudaine de ces exportations…

Entre 2017 et 2018, Oxfam Belgique organise une campagne de plaidoyer auprès de l’Union européenne, pour l’instauration d’un code douanier qui puisse suivre ces exportations de poudres lactées ré-engraissées en matière végétale. La campagne « N’exportons pas nos problèmes » regroupe des producteurs de lait européens et africains, des ONG et des scientifiques, parmi lesquels des experts du Cirad. Elle aboutit en 2018 à la création d’un code douanier qui oblige aujourd’hui les industriels européens à afficher la composition de ces poudres. Si ces produits restent aujourd’hui nécessaires pour répondre à la demande croissante en Afrique de l’Ouest, ils viennent poser la question du développement de la filière de lait local, ainsi que de l’obligation de transparence auprès des consommateurs africains.

« Quelles agricultures pour demain ? » : la saison 5 du podcast du Cirad

À l’occasion des 40 ans du Cirad, Nourrir le vivant vous propose de revenir sur quelques-uns des grands enjeux du monde agricole. Biodiversité cultivée, crédits carbone, conflits fonciers… Au Sud comme au Nord, l’agriculture se transforme. Et si, pour mieux envisager l’avenir, on jetait un coup d’œil dans le rétroviseur ?

Nourrir le vivant, le podcast du Cirad

La population mondiale devrait atteindre dix milliards de personnes en 2050, faisant bondir la demande en produits agricoles. Or, nos approches conventionnelles de la production et de la consommation ne permettent pas de répondre durablement à cette augmentation. Entre pollution, perte de biodiversité, réchauffement climatique… Comment ne pas scier la branche sur laquelle nous sommes assis ? Ce défi, colossal, nous impose de changer radicalement notre rapport au vivant. À travers son podcast Nourrir le vivant, le Cirad vous emmène à la découverte de territoires et populations qui réinventent leur agriculture. Accompagnés de scientifiques, agricultrices, formateurs, étudiantes, éleveurs découvrent la force de transformation des systèmes agricoles, de la production alimentaire à l’emploi, en passant par la santé des écosystèmes.