Innover pour une alimentation plus durable d’accord, mais comment savoir si on est sur la bonne voie ?

Résultats & impact 11 décembre 2023
Supermarchés coopératifs, nouveaux systèmes de certification des produits, réseaux locaux d’agriculteurs et de chefs cuisiniers, épiceries solidaires, restauration scolaire… Les initiatives pour rendre nos systèmes alimentaires plus durables se multiplient. Quels changements ces actions engendrent-elles sur le long terme ? Dans un guide méthodologique simple, le projet Urbal dévoile les étapes clés pour évaluer les impacts de ces innovations sociales.
Transport de mangues destinées à la filière export (Sénégal) © R. Belmin, Cirad
Transport de mangues destinées à la filière export (Sénégal) © R. Belmin, Cirad

Transport de mangues destinées à la filière export (Sénégal) © R. Belmin, Cirad

« Il existe aujourd’hui une idée répandue selon laquelle bon nombre des solutions pour des systèmes alimentaires plus durables se situeraient à l’échelon local ou régional. Les territoires fourmillent ainsi d’expériences, dont on s’interroge sur la nature de leur contribution à la transformation des systèmes alimentaires. Comment évaluer l’impact de ces initiatives, et comment accompagner leur changement d’échelle et la transition vers une plus grande durabilité ? » 

Elodie Valette est géographe au Cirad. Dans le cadre du projet Urbal*, la scientifique s’intéresse aux innovations urbaines visant à rendre les systèmes alimentaires plus durables. Restauration scolaire, supermarchés coopératifs, systèmes participatifs de garantie... Pendant quatre ans, les équipes du projet ont décortiqué seize innovations alimentaires mises en place dans une dizaine de villes à travers le monde. De ces travaux est née une démarche, qualitative et participative, pour caractériser les impacts de ces innovations sur la durabilité des systèmes alimentaires. Le guide se veut facile d’accès et la méthode facile à mettre en œuvre. Il est notamment destiné à accompagner la prise de décision des porteurs d’innovation, bailleurs et décideurs publics. En multipliant et en croisant les points de vue, la dimension participative et multi-acteurs de la méthode lui permet de construire la pertinence sociale de ses résultats, et donc leur appropriation.

Cinq dimensions de la durabilité

Un système alimentaire durable, de la fourche à la fourchette, est écologiquement régénérateur, fournit des moyens de subsistance équitables, préserve la biodiversité, s’organise autour de territoires agroécologiques et fournit à chacun et chacune une alimentation saine et culturellement adaptée. La démarche Urbal se concentre sur cette dimension systémique, en proposant une évaluation traitant cinq dimensions de la durabilité : la santé, la gouvernance, l’environnement, le socio-culturel et l’économie. Urbal prend en compte l’ensemble de ces aspects, dans l’objectif de mettre en lumière la diversité des chemins d’impact possibles. 

« Certaines innovations, par exemple, ont des impacts positifs sur l’environnement, mais ne garantissent pas l’accès de toutes et tous à des aliments sains et peu chers, précise Élodie Valette. Autre exemple, l’approvisionnement auprès de producteurs locaux, qui est favorable à l’économie du territoire et favorise l’insertion socioprofessionnelle de ces derniers, peut s’avérer négatif sur le plan environnemental s’il implique une logistique mal optimisée. Avec le guide Urbal, on offre la possibilité d’entrevoir ces relations, avec leurs synergies ou contradictions, et donc de prendre des décisions plus éclairées, en fonction des objectifs politiques ou encore des contraintes liées à un territoire donné. »

Un guide en quatre étapes

Accessible librement en ligne et disponible en anglais et en français – bientôt en espagnol, le guide Urbal détaille pas à pas la marche à suivre pour réaliser une évaluation de l’impact des innovations alimentaires sur la durabilité. 

  1. Mieux comprendre la visée, les actions et la portée d’une innovation 
  2. S’interroger sur les changements produits par l’initiative à court, moyen et long terme dans le cadre d’ateliers multi-acteurs 
  3. Synthétiser et partager les résultats 
  4. Choisir et développer des indicateurs pertinents

Les quatre étapes, expliquées clairement, facilitent l’appropriation de la démarche par les porteurs de projet. Des séances de formation gratuite ont été proposées à l’issue du projet, afin de garantir une meilleure prise en main de la méthode.

Pour Élodie Valette, « la force d’Urbal, c’est justement de proposer une démarche simple pour observer des changements complexes. Cette compréhension permet de mettre en lumière la manière dont les innovations contribuent à transformer les systèmes alimentaires, mais aussi de faciliter la mise en réseau, la reproduction ou la diffusion des solutions vers plus de durabilité ».

Présentation du guide Urbal

* Urbal, pour « Urban-Driven Innovations for Sustainable Food Systems », a été mené en partenariat avec Està, une ONG italienne, la Chaire UNESCO Alimentations du monde et l’Université Wilfrid Laurier au Canada et différents partenaires scientifiques pour chaque cas d'étude. Le projet a été financé par Agropolis Fondation, la fondation Cariplo et la fondation Daniel and Nina Carasso dans le cadre de l’appel à projets Thought for Food.