Science-société : le Cirad se positionne

Institutionnel 9 septembre 2022
La confiance de la société envers la recherche scientifique est mise à rude épreuve du fait notamment du foisonnement de l’information et des multiples crises que l’humanité traverse. Face à ce constat, le Cirad se positionne pour des relations science-société renouvelées, basées sur l’engagement, l’ouverture et l’exemplarité.
© R. Belmin, Cirad
© R. Belmin, Cirad

© R. Belmin, Cirad

Appuyer les décisions publiques, nourrir le débat démocratique, permettre à chacun de comprendre le monde qui l’entoure et d’y prendre part. Telles sont les ambitions de la science menée au Cirad avec et pour la société.

« Nous sommes engagés dans une science avec et pour la société, à travers notamment nos ambitions “innovation et impact” et “formation” affirme Élisabeth Claverie de Saint Martin, PDG du Cirad. Mais cette science résonne également avec nos valeurs, pour une science ouverte, utile et solidaire ».

Trois piliers pour orienter

Le Cirad s’engage pour des relations science-société renouvelées. Ce positionnement s’oriente autour de trois piliers, définis en conformité avec les valeurs du Cirad : engagement pour le développement durable, ouverture et exemplarité guident les actions en faveur d’une science qui œuvre avec et pour les sociétés.

Sept chantiers pour agir

Le positionnement du Cirad se compose de sept chantiers, en interaction permanente, qui s’appuient sur plusieurs activités déjà engagées ainsi que sur des structures internes existantes.

Deux chantiers qui relèvent de l’engagement : une recherche soucieuse d’évaluer ses impacts sociétaux et une science utile à l’action publique pour le développement durable.
Trois chantiers relèvent de l’ouverture : une science ouverte, une science plus participative, une science tournée vers la société.

Enfin, deux chantiers relèvent de l’exemplarité : un organisme de recherche exemplaire quant à ses impacts environnementaux et sociaux et responsable dans ses relations partenariales, et des pratiques et des cadres rigoureux en éthique et déontologie.

Le Cirad se positionne en science-société

La confiance en la science, terreau d’un développement durable

Pour le Cirad, des relations de confiance renouvelée et réciproque sont le terreau de la coconstruction de solutions vers l’accomplissement des objectifs de développement durable fixés par les Nations unies.

Le Cirad s’engage à tout mettre en œuvre pour des relations science-société fertiles et stimulantes, au nord comme dans les régions tropicales et méditerranéennes. Un plan d’action verra prochainement le jour pour décliner ce positionnement en actions concrètes.