Patrick du Jardin et Valérie Masson Delmotte pour une nouvelle présidence du Comité Ethique en commun

Institutionnel 4 avril 2024
Les conseils d’administration du Cirad, d'INRAE, de l'Ifremer et de l'IRD, les quatre organismes de recherche ayant fondé le comité Ethique en commun, ont voté la nomination d’une nouvelle présidence de cette instance consultative. A compter du 4 avril, le comité sera présidé par Patrick du Jardin, et Valérie Masson-Delmotte en assurera la vice-présidence.
Patrick du Jardin © M. Houet, Université de Liège / Valérie Masson Delmotte © F. Rhodes, CEA
Patrick du Jardin © M. Houet, Université de Liège / Valérie Masson Delmotte © F. Rhodes, CEA

Patrick du Jardin © M. Houet, Université de Liège / Valérie Masson Delmotte © F. Rhodes, CEA

La nomination de la nouvelle présidence fait suite à la fin de mandat de Michel Badré et Bernadette Bensaude-Vincent, respectivement président et vice-présidente jusqu’au 3 avril 2024.

Le Comité Éthique en Commun INRAE-Cirad-Ifremer-IRD examine les questions éthiques que peuvent soulever les recherches, en France et à l’étranger, dans les domaines de l’alimentation, l’agriculture, la mer, l’environnement et le développement durable, en particulier, celles qui intéressent les relations entre sciences et société.

Patrick du Jardin, ingénieur agronome de formation, est actuellement professeur et responsable d’Unité à l’Université de Liège, faculté Gembloux Agro-Bio Tech. Cet enseignant-chercheur est également expert et conférencier dans le domaine des sciences agronomiques et de l’ingénierie biologique, de la biosécurité et de la bioéthique. Il a été membre du comité consultatif d’éthique INRA-Cirad-(Ifremer) de 2009 à 2016, et vice-président du panel d’experts sur les OGM de l’Autorité européenne de Sécurité des Aliments (EFSA), de 2012 à 2015. Spécialiste de la physiologie et de la nutrition des plantes, il travaille actuellement au développement de la réglementation européenne sur les nouveaux produits fertilisants, sur mandat du Ministère belge.

Valérie Masson-Delmotte est directrice de recherche CEA au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement / Institut Pierre Simon Laplace (Université Paris Saclay). Elle est investie dans la recherche fondamentale en sciences du climat, le partage de connaissances et l'expertise sur le changement climatique. Elle a ainsi co-présidé le groupe de travail sur les bases physiques du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC, de 2015 à 2023), et est membre du Haut Conseil pour le Climat (2018-2024). Elle est également membre du Comité Consultatif National d'Éthique (depuis 2022).