© R. Poccard-Chapuis, Cirad

Partenaire des OSC

Les formes de collaboration entre le Cirad et les organisations de la société civile sont diverses... Financement, mise en œuvre conjointe de projets de recherche et développement, co-publications, plaidoyer, etc.

ONG, think tank, associations, etc., le Cirad conçoit la recherche finalisée comme un processus associant des acteurs diversifiés. Construisons, ensemble, des solutions innovantes, en matière d’agriculture et systèmes alimentaires.

Organisations de la société civile (OSC) : devenez partenaires du Cirad

Sur le terrain, nous gérons environ 900 projets par an, pluriannuels pour la majorité (de trois à cinq ans) et dont les budgets vont de 5 000 euros à 14 millions.  Souvent menés en partenariat, ces projets incluent des organisations de la société civile, locales ou internationales.

Implantés historiquement dans les pays tropicaux et méditerranéens, via nos nombreux projets, partenariats et directions régionales, nous y œuvrons pour un monde plus durable et solidaire.
Vous partagez nos valeurs et notre vision ? Vous avez une connaissance fine de vos bénéficiaires, de leurs besoins et des méthodes pour générer des changements socio-économiques et environnementaux ? Rejoignez-nous !

Via notre recherche finalisée, nous mettons également à la disposition des acteurs du plaidoyer une argumentation scientifique solide.

Des impacts sur le terrain

Mieux comprendre les processus d’innovation auxquels nous participons permet de mieux contribuer au développement. C'est pour cela que nous avons mis l'accent sur la compréhension de l'impact de nos recherches. Les méthodes Impress ex post et ex ante, développées à cette fin, permettent de mettre la réflexion sur l'impact au cœur de nos interventions et des processus de changement associés.

Riz. © A. Rival, Cirad

Direction générale déléguée à la recherche et à la stratégie

Contactez-nous

Des solutions pour les opérateurs socio-économiques

Nous intervenons à toutes les étapes des chaînes de valeur dans les régions tropicales et méditerranéennes. Forts d’un ancrage local et de partenariats historiques, nous développons et transférons des solutions techniques aux problématiques spécifiques de ces régions avec les partenaires locaux.