Podcast | La biodiversité paysanne -Faire vivre la biodiversité (2/6)

Vient de sortir 18 novembre 2022
Le Cirad consacre sa seconde série de podcasts à la biodiversité. Ce deuxième épisode nous emmène à la rencontre de paysannes et de paysans sénégalais. La diversité de semences est leur premier levier d’adaptation pour faire face aux aléas et aux crises. Une biodiversité qui leur est littéralement vitale.
vLes scientifiques du Cirad suivent et s’inspirent des pratiques de semenciers sénégalais, véritables « paysans-chercheurs » © R. Belmin, Cirad
vLes scientifiques du Cirad suivent et s’inspirent des pratiques de semenciers sénégalais, véritables « paysans-chercheurs » © R. Belmin, Cirad

Les scientifiques du Cirad suivent et s’inspirent des pratiques de semenciers sénégalais, véritables « paysans-chercheurs » © R. Belmin, Cirad

Intervenants et intervenantes : 

  • Vanesse Labeyrie, agronome et ethnoécologue au Cirad, unité de recherche SENS (Savoirs, Environnement et Sociétés)
  • Mbaye Ndiouf, paysan sénégalais producteur de semences paysannes, membre de l’organisation paysanne ASPSP (Association Sénégalaise des Producteurs de Semences Paysannes)

Mobilisés pour faire face aux aléas climatiques, les agriculteurs et les paysans façonnent aussi la biodiversité. Pour celles et ceux qui pratiquent l'agriculture familiale (soit près de 85 % des exploitations agricoles dans le monde), la diversité des semences cultivées est une des principales ressources dont ils disposent pour s'adapter à l'hétérogénéité de leur environnement et faire face à sa variabilité temporelle.

Alors, face aux dérèglements climatiques, l’enjeu se dessine : comment faire en sorte que toutes et tous puissent accéder à cette diversité de semences ? Via le projet CoEx, les scientifiques du Cirad suivent et s’inspirent des pratiques de semenciers sénégalais, véritables « paysans-chercheurs ».

Nourrir le vivant, le podcast du Cirad
Comment répondre durablement aux besoins alimentaires de dix milliards de personnes en 2050 ? Nourrir le vivant, le podcast du Cirad, part à la découverte de territoires et populations qui réinventent leur agriculture, et revisite ainsi notre rapport au monde vivant.
Une invitation à suivre les travaux de recherche du Cirad, sur les traces des chercheuses, chercheurs et partenaires de l’établissement engagés pour les agricultures de demain.