Podcast | Les déchets agroalimentaires, sources d’énergie (5/6)

Vient de sortir 25 mars 2022
Avec sa première série de podcasts, le Cirad convie les auditeurs à un tour du monde des systèmes alimentaires. Cinquième étape au Burkina Faso, un des pays où le projet Biostar vise à valoriser des déchets de l’agro-industrie en énergie pour transformer la production agricole et ainsi mieux la conserver. Ces initiatives d’économie circulaire dynamisent les systèmes alimentaires en milieu rural.
@ A. Chapuis, Cirad
@ A. Chapuis, Cirad

@ A. Chapuis, Cirad


Avec :

  • Joël Blin, bio énergéticien et chimiste des procédés au Cirad, coordinateur du projet BioStar, des bioénergies durables pour les petites entreprises agroalimentaires des territoires ruraux d’Afrique de l’Ouest.
  • Sarata Bostal, opératrice burkinabè d’une PME de transformation de mangue, l’Association Poaline, qui travaille à développer l’emploi féminin.

« Dans certaines régions d’Afrique de l’Ouest, jusqu’à 50 % des produits agricoles sont périmés, car ils ne sont pas transformés », déplore Joël Blin. La transformation des produits est une étape souvent indispensable à la bonne conservation et au transport des aliments, mais aussi très coûteuse en énergie.

Ce cinquième épisode nous plonge dans ces problématiques du Burkina Faso. Pour résoudre les problèmes d’accès à l’énergie dans les zones rurales d’Afrique de l’ouest et rapprocher les unités de transformation des champs, des PME de transformation agroalimentaire cherchent à valoriser leurs déchets afin de produire de l’énergie.

Accompagnées de scientifiques, ONG et associations, ces unités de transformation espèrent ensuite diffuser les innovations à l’ensemble du secteur.

Nourrir le vivant, le podcast du Cirad
Comment répondre durablement aux besoins alimentaires de dix milliards de personnes en 2050 ? Nourrir le vivant, le podcast du Cirad, part à la découverte de territoires et populations qui réinventent leur agriculture, et revisite ainsi notre rapport au monde vivant.
Une invitation à suivre les travaux scientifiques du Cirad, sur les traces des chercheuses, chercheurs et partenaires de l’établissement engagés pour les agricultures de demain.