Combattre la déforestation importée : quels défis pour la science ?

Vient de sortir 12 décembre 2022
Les importations européennes sont responsables d'environ 16 % de la déforestation mondiale. Ce chiffre place l'Europe en deuxième position, derrière la Chine (WWF, 2021). Face à ce constat, l'Union européenne vient de poser les bases d'une loi interdisant l'importation de produits liés à la déforestation. Mais tout reste à faire quant à sa mise en œuvre. À condition de combler plusieurs lacunes en matière de connaissances et d'axes de recherche. Des experts du Standing Committee on Agricultural Research, dont le Cirad fait partie, identifient, dans le cadre d'un policy brief, ces lacunes et formulent plusieurs recommandations à l'intention des décideurs et des bailleurs de fonds.

Forêt dégradée dans le Nord du Timor oriental. © Cirad, A. Rival

Cinq axes de recherche ont été identifiés :

  • Le périmètre et les définitions : qu'est-ce que la déforestation ? Qu'appelle-t-on une forêt ? À l'heure actuelle, une définition internationale, fournie par la FAO, s'applique à toutes les forêts dans le monde, quel que soit le système écologique ou national. Il est primordial de préciser, à un niveau international, la définition de ce que sont les forêts dans toute leur complexité et leur diversité.
  • La surveillance et la traçabilité : un système de surveillance renforcé permettra de prendre des décisions éclairées et d'évaluer les impacts des mesures prises dans le cadre de cette loi. Des systèmes de traçabilité de confiance sont également à construire. Un lien entre les outils de télédétection et les outils statistiques sur les flux commerciaux et financiers est à créer. Les techniques de surveillance de la dégradation des forêts ou de la conversion des forêts naturelles en forêts de plantation sont également concernées.
  • La diversité des mesures politiques : la prévention de la déforestation, tant par les pays producteurs qu'importateurs, nécessite, non pas un seul instrument, mais une combinaison de mesures politiques interactives. Il s'agira également de tirer les leçons des mesures prises précédemment telles que le règlement de l'UE sur le bois, l'initiative FLEGT, les accords bilatéraux de libre-échange sur des produits de base spécifiques ou le mécanisme REDD+.
  • L'organisation du marché mondial : en raison de l'interdépendance mondiale des flux commerciaux, une diminution des importations européennes devrait conduire à une réorganisation globale du commerce. Une coordination politique avec les autres importateurs majeurs sera nécessaire pour garantir que la loi ne déplace pas la déforestation vers d'autres zones et marchés. Des études seront également à entreprendre du côté des consommateurs sur l'acceptabilité et la volonté de payer pour des produits non issus de la déforestation.
  • L'intégration des besoins de développement des pays producteurs et de leurs contraintes : sont à considérer les régimes fonciers, la vulnérabilité climatique, la justice environnementale, la dépendance envers l'agrochimie, la volatilité des prix, etc. Une attention spécifique devra également être portée au développement de nouveaux systèmes de production, bénéfiques à la lutte contre la déforestation importée et à la stabilité du cadre politique national qui lui est associé. La question de la disponibilité des terres pour une production et une intensification alimentaires durables est également essentielle.

L'implication de la recherche dans la lutte contre la déforestation importée nécessite l'engagement de plusieurs parties prenantes : les agences de financement, les décideurs à l'échelle de la Commission européenne comme des États membres. La complexité et la dynamique des problèmes exigent une approche transdisciplinaire, multiacteurs et multiniveaux.

Les projets de recherche devront, en particulier, impliquer les pays les plus touchés par les politiques européennes contre la déforestation importée.

Les experts recommandent une approche participative de la recherche afin de trouver des solutions concertées et durables. Les institutions de recherche doivent être encouragées à travailler avec les ONG, les universités, les associations, le secteur privé, les producteurs et productrices, les gestionnaires forestiers, mais aussi les gouvernements ou encore les banques de développement, ceci afin de couvrir le périmètre global des problématiques.

Enfin, devant la complexité des questions et le temps nécessaire pour induire un changement, les projets de recherche nécessiteront notamment des financements plus longs.

 

Combatting imported deforestation - challenges for science
SCAR ARCH & FOREST SWG | 10/2022
Nicolas Picard, Jessica Rebola Lichtenberg, Rune Groven, Emmanuel Albina, Siegfried Harrer
Avec la contribution des experts du Cirad : Alain Karsenty, Sylvie Gourlet-Fleury, Guillaume Lescuyer et Nicole Sibelet

Télécharger le policy brief