PREZODE | co-construction d’une initiative mondiale pour prévenir les épidémies

Science en action 12 novembre 2021
L’ambitieuse initiative PREZODE vise à améliorer les systèmes de surveillance et d’alerte précoce pour prévenir les pandémies. Afin d’induire un changement réel et positif, l’initiative s’élabore en ce moment même avec toutes les parties prenantes en lien avec la prévention des risques émergents. Cette co-construction suit une méthodologie « bottum-up » développée par le Cirad et qui se traduit par plusieurs séries d’ateliers régionaux. La phase 3 de cette démarche démarre la semaine prochaine.
L’initiative PREZODE vise à améliorer les systèmes de surveillance et d’alerte précoce dans le monde entier pour prévenir les pandémies © AdobeStock/Courage
L’initiative PREZODE vise à améliorer les systèmes de surveillance et d’alerte précoce dans le monde entier pour prévenir les pandémies © AdobeStock/Courage

L’initiative PREZODE vise à améliorer les systèmes de surveillance et d’alerte précoce dans le monde entier pour prévenir les pandémies © AdobeStock/Courage

Mieux vaut prévenir que guérir. L’adage a pris tout son sens lors de la dernière pandémie de Covid-19. C’est aussi dans cet esprit que l’initiative PREZODE « PREventing ZOonotic Disease Emergence » a été lancée en janvier dernier par le président Emmanuel Macron avec le soutien de la Commission européenne et en lien avec les organisations des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), de la Santé (OMS) et de la Santé animale (OIE).

La prévention coûterait 100 fois moins cher que le contrôle des futures pandémies.

Marisa Peyre
Coordinatrice de PREZODE pour le Cirad et épidémiologiste

Un agenda co-construit avec 1000 contributeurs de 130 pays

Initiée et structurée par le Cirad, INRAE et l’IRD, PREZODE fédère mille contributeurs provenant de 130 pays. Cette communauté de pays, d’organisations scientifiques et non gouvernementales collaborera au travers de programmes de recherche conjoints ou d’activités opérationnelles.

Par ailleurs, à ce jour 70 institutions à travers le monde ont signé la charte de valeur de PREZODE.

Les solutions de prévention doivent être définies par et pour les communautés locales en première ligne des risques d’émergences.

Une ambition forte de PREZODE est la co-construction son agenda de recherche stratégique avec toutes les parties prenantes liées à la prévention des risques émergents : secteurs de la santé (animal, homme et environnement), scientifiques, opérateurs de terrain, décisionnaires et acteurs des secteurs privés et publics.

Des problèmes aux solutions par les chemins d’impact

La co-construction de l’agenda stratégique de PREZODE se déroule en trois phases et suivant une méthodologie inspirée d’Impress ex ante. Il s’agit de formuler des chemins d’impacts avec les acteurs de terrains pour co-concevoir une intervention de recherche-action. Pour cela, une série d’ateliers régionaux sont organisés depuis le mois de juin avec les acteurs locaux pour générer des chemins d’impacts au plus près des réalités locales. Pour Marisa Peyre, coordinatrice de PREZODE pour le Cirad et épidémiologiste, « la mobilisation des acteurs locaux aux phases préparatoires permet, en outre, de les impliquer et de compter sur eux dans la mise en œuvre des futurs projets. »

Trois phases d’ateliers régionaux

En juin 2021, les ateliers de la première phase avaient pour objectif d’imaginer, dans sept régions du monde, une vision d’un futur sans risque pandémique à laquelle PREZODE se veut de contribuer. Les obstacles majeurs nous empêchant pour l’instant d’atteindre ces visions ont ensuite été identifiés ainsi que les racines de ces obstacles. « On appelle cela des arbres à problèmes. L’idée finale est de décortiquer les grands problèmes pour trouver plusieurs petites solutions capables de les résoudre, » explique Marisa Peyre.

En septembre, ce travail collectif s’est poursuivi pour identifier les besoins de changement nécessaire pour mettre en œuvre ces solutions ainsi que les acteurs impliqués. « La question essentielle à se poser est “qui doit faire quoi différemment” pour ensuite comprendre quels sont les acteurs qui peuvent également influencer indirectement ces changements ».

En ce mois de novembre, la 3e et dernière série d’ateliers à cette échelle régionale redémarre. « Nous repartirons des besoins de changement identifiés pour finaliser la catégorisation des acteurs liés. Nous nous interrogerons sur les freins à la mise en œuvre de ces changements : les acteurs peuvent-il, veulent-il, savent-il comment faire ? Ainsi que sur les activités de recherche et le développement d’innovations à mettre en place pour soutenir ces transformations », précise Marisa Peyre.

Une démarche répliquée jusqu’à l’échelle locale

L’objectif final de ces ateliers est d’aboutir à une définition co-construite des stratégies et des leviers pour induire du changement durable et atteindre ainsi un futur souhaité. « La démarche sera répliquée en entonnoir : du régional au national, puis au local pour identifier les activités à réaliser et assurer le développement et l’adoption d’innovations définies directement par les acteurs qui vont les utiliser », ajoute Marisa Peyre.

Ces ateliers aboutiront également à une feuille de route pour la mise en place de cette stratégie scientifique dans les différentes régions. Cette feuille de route est nécessaire et essentielle d’une part pour assurer que les activités définies dans le cadre de PREZODE répondent bien aux besoins des régions et des pays et d’autre part afin de mobiliser les bailleurs internationaux intéressés par l’initiative et les inviter à soutenir les activités de PREZODE dès 2022.

7 ateliers PREZODE en novembre

Le Cirad coordonne, anime et analyse les ateliers organisés dans sept régions du monde, sur les onze que compte l’initiative PREZODE. Retrouvez ci-dessous les dates et heures des ateliers régionaux de ce mois de novembre. Infos et inscriptions sur le site de PREZODE.

les dates et lieux de la 3e et dernière série d’ateliers de con-construction de l'agenda stratégique de PREZODE