ImpresS : mieux réfléchir la contribution de la recherche aux impacts sociétaux

Institutionnel 6 juillet 2021
Depuis dix ans, le Cirad s’engage dans une culture de l’impact au travers d’une démarche dénommée ImpresS. Cet engagement s’appuie sur deux axes complémentaires : un regard sur les expériences passées (ImpresS ex post) et la formulation de chemins d’impacts lors de la conception d’une intervention de recherche (ImpresS ex ante). (Re) Découvrez la démarche ImpresS avec un court dessin animé très didactique.
Depuis dix ans, le Cirad s’engage dans une culture de l’impact au travers d’une démarche dénommée ImpresS

Depuis 2014, le Cirad a fait le choix de dépasser la « culture de la promesse » pour développer une culture de l’impact de ses recherches. Cette culture associe les partenaires du Cirad et se fonde sur une meilleure compréhension des mécanismes à l’œuvre dans les processus d’innovation.

L’objectif est de générer des impacts dans la durée. Cette démarche aide également la recherche à mieux communiquer sur ses intentions d’intervention auprès de différents types d’acteurs : en premier lieu les partenaires de recherche et de développement des interventions, mais aussi les acteurs publics ou encore les bailleurs.

Découvrez ou redécouvrez la démarche ImpresS de manière pédagogique et synthétique dans ce film d’animation de 3 minutes.

Construire des chemins d’impact pour mieux réfléchir les interventions de recherche

L’approche ImpresS ex ante vise à produire un récit hypothétique de l’impact en décrivant les chemins plausibles de l’impact dès la conception d’une intervention de recherche (projet, stratégie d’un réseau ou feuille de route d’une filière). Ces analyses préalables permettant ensuite de suivre et d’évaluer les chemins identifiés en favorisant un pilotage adaptatif des interventions de recherche. ImpresS ex ante explicite ainsi des hypothèses, souvent implicites ou non pensées, quant à la génération de certains changements et de leur contribution à des impacts sociétaux. Cette démarche est conduite de manière participative dans le collectif qui porte l’intervention.
Une nouvelle version du guide méthodologique ImpresS ex ante a été produite fin 2020, et traduite en trois langues (français, anglais, espagnol).

Le travail de développement méthodologique au sein de l’équipe ImpresS se poursuit pour outiller les équipes sur la phase de pilotage des interventions, et notamment de suivi-évaluation de ces chemins d’impact.