Le Cirad s’allie avec Enabel, l’agence belge de développement

Institutionnel 10 décembre 2020
Un accord-cadre de coopération entre le Cirad et Enabel a été signé le 8 décembre 2020 par Michel Eddi et Jean Van Wetter, PDG et DG respectifs des deux institutions. Il préfigure des collaborations entre les deux institutions sur les terrains africains et les questions agricoles, forestières et agroalimentaires.
Le Cirad s’allie avec Enabel, l’agence belge de développement
Le Cirad s’allie avec Enabel, l’agence belge de développement

© C. Bessou, Cirad

Cet accord va faciliter la mise en place de collaboration entre le Cirad et Enabel sur les terrains africains, où les deux institutions sont déjà présentes sur des problématiques proches et avec des partenaires souvent communs.

Les deux institutions partagent également des compétences de mise en réseau, une expérience et des experts de terrain et des pratiques de partenariat reconnues. Ceci autour de valeurs communes telles que l’engagement pour le développement.

Enabel représente pour le Cirad un partenaire à la fois financier et opérationnel. Les compétences et expertises de chacun pourront être mobilisées dans le cadre de projets conjoints, financés/co-financés ou non par l’agence belge, afin de trouver les meilleures synergies pour atteindre les objectifs de développement fixés.

Dans le cadre de cet accord, une première collaboration devrait voir le jour au premier trimestre 2021 sur les questions du palmier à huile en République Démocratique du Congo

La signature a eu lieu lors d’une réunion virtuelle, selon une procédure de signature en ligne.