Conférence « Peut-on concilier sécurité alimentaire et biodiversité ? » au salon international de l’agriculture 2020

Événement 11 février 2020
Comment concilier sécurité alimentaire et conservation de la biodiversité ? À l’occasion du Salon international de l’agriculture qui aura lieu du 22 février au 1er mars 2020, le Cirad et l’AFD co-organisent le 24 février une conférence sur cette question, thème d’actualité en cette année 2020 dont l’agenda politique et scientifique international est marqué par la biodiversité.
Conférence

Pour satisfaire les besoins alimentaires croissants des humains, l’agriculture s’est intensifiée , spécialisée et uniformisée. Ce modèle d’agriculture apparu dans les année 1960 a permis d’importants gains de productivité et une moindre extension des surfaces cultivées. On reconnait cependant à ce modèle des impacts environnementaux négatifs qui remettent en cause sa durabilité : pollution, perte de matière organique, érosion des sols, déclin de la biodiversité … En parallèle, d’autres systèmes de production agricoles se sont développés . Le plus souvent, il s’agit de productions familiales reposant sur un savoir commun, des ressources partagées et l’amélioration variétale. Mais ces systèmes agricoles résilients plus respectueux de la biodiversité sont-ils en mesure de satisfaire les besoins économiques et alimentaires d’une population mondiale en croissance continue ?

Cette question sera soulevée et débattue lors de la conférence « Peut-on concilier sécurité alimentaire et biodiversité » le lundi 24 février au salon international de l’agriculture.

Conférence sur inscription, dans la limite des places disponibles.

S’INSCRIRE

CONSULTER LE PROGRAMME DE LA CONFERENCE

Informations pratiques

Lundi 24 février de 14h à 18h00

Hall 1 - Espace 2000

Paris Parc des Expositions - Porte de Versailles
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris

Conférence SIA 2020