- Accueil
- Les actualités du Cirad
- Actualités
- Le Cirad pendant la COP 25
Le Cirad pendant la COP 25

© UNFCCC
La mobilisation du Cirad dans le cadre de la COP 25 s’inscrit dans la continuité de ses actions lors des sommets précédents.
"Nature Based Solutions for negative emission"
Samedi 7 décembre - 11h30 à 13h - Pavillon de l’ONU Changements climatiques (CCNUCC), salle 4
Un side-event organisé par le Cirad et l’Inra. Avec la participation de Claude Garcia, écologue au Cirad, qui parlera de la restauration des paysages forestiers en Amazonie.
Sciences et territoires africains : comprendre les enjeux du changement climatique pour venir en appui à la décision
Lundi 9 décembre - 14h40 à 16h50 - Pavillon de l’Institut de la francophonie pour le développement durable
Avec la participation de Julien Demenois, chercheur en écologie et chargé de mission 4 pour 1000 au Cirad, sur la restauration des sols et de la multifonctionnalité des paysages forestiers dégradés en Côte d’Ivoire.
> + d'infos
Alliance pour la conservation des forêts tropicales
Mardi 10 décembre - 16h30 à 17h30 - Hall 6 Pavillon Benelux, IFEMA
Avec la participation d'Alain Rival, directeur régional du Cirad en Asie du Sud-Est insulaire qui présentera le projet TRAILS (Climate resilient landscapes for wildlife conservation) en Malaisie. Ce side-event sera introduit par : Elisabeth Borne, Ministre de la transition écologique et inclusive (France) ; Teodoro Ribera, ; Ministre des affaires étrangères (Chili) ; Hugo Moran, Secrétaire d'état à l'environnement (Espagne) ; Maria Elva Pinckert, Ministre de l'environnement et de l'eau (Bolivie).
3e Journée annuelle de l’Initiative « 4 pour 1000 »
Mercredi 11 décembre - 8h à 18h30 - Ministère espagnol de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation
Avec la participation d’Élisabeth Claverie de Saint Martin, directrice générale déléguée à la recherche et à la stratégie au Cirad, Julien Demenois, chargé de mission 4 pour 1000 au Cirad et Vincent Blanfort, chargé de mission Changement climatique.
+ d’infos sur le site web de l’évènement
Table ronde FAO - Global Agenda for Sustainable Livestock
Jeudi 12 décembre - 9h à 10h30 - Pavillon Synergies, zone bleue
Avec la participation de Vincent Blanfort, chargé de mission "changement climatique" au Cirad, sur le thème des synergies dans l'élevage durable et changement climatique : co-bénéfices et partenariats.