Régime de banane© Unsplash

Le Cirad allié des collectivités territoriales

Le Cirad collabore étroitement avec les régions et départements français, notamment dans l’outre-mer (Antilles-Guyane-Caraïbes, Réunion-Mayotte-océan Indien) et en Occitanie. Dans ces territoires, nous contribuons au développement des filières agricoles et agroalimentaires par la recherche, tout en préservant l’environnement et la biodiversité.

Nous participons également à l’animation de réseaux de surveillance en santé animale, tels les réseaux CaribVet ou OneHealth océan Indien, pour contrôler l’entrée de maladies sur les territoires ultramarins et chez leurs voisins.

La formation professionnelle constitue un autre axe majeur de nos partenariats avec les collectivités. Ces derniers couvrent un large spectre du mandat de développement territorial des autorités locales. Ils prennent des formes variées, comme par exemple :

  • le cofinancement et la gestion coordonnée de projets
  • le montage de séminaires scientifiques et événements en lien avec les acteurs socio-économiques des territoires,
  • etc.

Des solutions pour les acteurs socio-économiques 

Nous créons des innovations respectueuses de l’environnement et socialement responsables dans le domaine agricole aux côtés des entreprises, fédérations, collectivités locales et ONG, en lien avec les régions tropicales et méditerranéennes. Notre objectif : contribuer ensemble à un monde plus durable et juste.

Une présence historique dans l’outre-mer français

L’outre-mer français tient une place importante au sein du Cirad, tant par le nombre de personnes salariées sur place et de projets qu’il y conduit, que par la richesse de ses partenariats (universités, collectivités, filières professionnelles) et la présence d’infrastructures innovantes.

  • Notre première mission en outre-mer est scientifique :  produire des résultats génériques à partir de problématiques spécifiques à ces territoires.
  • Nous offrons un appui scientifique et technique aux filières agricoles locales - banane, canne à sucre et filières de diversification - tout en renforçant leur durabilité par la transition agroécologique.
  • Enfin, nous coopérons avec les pays environnants, via la recherche et la formation, avec des réseaux de surveillance en santé animale.

Un ancrage en Occitanie

Montpellier est la principale implantation géographique du Cirad et regroupe deux tiers des agents de l’établissement. Plus de 30 unités de recherche sont présentes sur le site, qui héberge des infrastructures de recherche et d’accueil de haut niveau. Véritable plateforme ouverte sur le monde, le centre joue également un rôle de nœud de réseaux connecté avec toutes les implantations du Cirad et nos agents présents dans près de 50 pays.