Le Cirad publie sa feuille de route pour des filières laitières plus durables

Institutionnel 2 octobre 2024
A l’occasion du sommet de l’élevage qui se termine le 4 octobre, le Cirad dévoile une synthèse illustrée de sa feuille de route sur 10 ans pour des filières laitières plus durables.

Le lait et ses dérivés sont produits et consommés partout dans le monde, indépendamment de la latitude, du climat ou de l’environnement (rural ou urbain). Le lait, principalement de vache, est une source de revenus pour 120 millions de fermes laitières.

Cependant, sa collecte et son commerce sont dominés par quelques grandes entreprises agroalimentaires, les vingt premières représentant 25 % du lait mondial. Ces entreprises opèrent à l’international, souvent en partenariat avec des acteurs locaux, mais elles ne sont pas les seules dans le secteur de la transformation laitière.

La croissance démographique mondiale, notamment dans les régions à forte croissance comme l’Afrique subsaharienne, l’Inde et l’Asie du Sud-Est, pousse à augmenter la production laitière pour nourrir près de 10 milliards de personnes d’ici 2050. Ces régions, où la population est majoritairement pauvre, aspirent à consommer plus de lait et à améliorer leurs conditions de vie grâce à l’élevage.

Face à cette demande croissante, il est nécessaire d’augmenter la production de manière durable en garantissant la qualité des produits et en réduisant l’empreinte carbone de l’élevage. Engagé en appui aux filières laitières des pays du Sud depuis des décennies, le Cirad a élaboré une feuille de route sur 10 ans visant à accompagner les éleveurs et les entreprises des filières laitières vers une production plus durable.

Quatre ambitions principales guideront les actions du Cirad sur ces prochaines années :

  1. Promouvoir l’intensification agroécologique des systèmes de production laitiers
  2. Promouvoir des chaînes de valeur durables et inclusives donnant  plus de place à la production  laitière locale
  3. Renforcer la contribution des filières laitières locales à des systèmes alimentaires durables
  4. Accompagner les responsables politiques et les acteurs des territoires vers une nouvelle génération de politiques commerciales et de gestion de l’offre

Dans le but d’atteindre ces objectifs, le Cirad mobilise 34 scientifiques dans 7 unités différentes travaillant sur 10 disciplines de recherche allant de la zootechnie à la sociologie.

Quelques chiffres sur les filières laitières dans le monde :

- 120 millions de fermes laitières dans le monde, avec une taille moyenne de 3 vaches par ferme

- Les 20 premières firmes laitières représentent 25 % du lait mondial

- Pour nourrir près de 10 milliards de personnes en 2050, il sera nécessaire d’augmenter la production laitière

- En Afrique de l’Ouest, l’objectif est de passer de moins de 5 % à plus de 25 % de lait collecté localement dans les laiteries

- Malgré une augmentation de 45 % de la production laitière en 20 ans, le taux de couverture en lait local est passé de 60 % à 40 % en Afrique de l'Ouest

Lire la synthèse de la feuille de route