Salon de l’agriculture 2023 | Souveraineté alimentaire : une histoire de diversité

Événement 22 février 2023
Diversifier nos cultures et nos aliments serait-elle une des clés de la souveraineté alimentaire ? Alors que l’ONU alerte sur la menace de famines dans un contexte post-covid et de guerre russo-ukrainienne, des solutions existent. Venez les découvrir au stand du Cirad et de l’Agence française de développement (AFD) pour l’édition 2023 du Salon international de l’agriculture, du 25 février au 5 mars à Paris – Porte de Versailles.
Distributrice du marché de producteurs bio du REFABEC à Thiès (Sénégal) © R. Belmin, Cirad
Distributrice du marché de producteurs bio du REFABEC à Thiès (Sénégal) © R. Belmin, Cirad

Distributrice du marché de producteurs bio du REFABEC à Thiès (Sénégal) © R. Belmin, Cirad

Moins de 200 espèces de plantes cultivées participent substantiellement à l’alimentation humaine, et seules neuf espèces représentent 66 % de la production agricole totale. Ces chiffres de la FAO soulignent le peu de diversité de nos cultures, nos élevages et par conséquent nos assiettes

« Souveraineté alimentaire : une histoire de diversité » est le thème du stand commun Cirad-AFD pour le Salon international de l’agriculture 2023. Le focus sera mis sur le continent africain le lundi 27 février, lors d’une conférence commune Cirad, AFD, CEDEAO* et ROPPA** « L’Afrique nourrit les Africains ».

Souveraineté alimentaire : que recouvre cette notion ?

Les différentes crises que nous vivons mettent à mal nos modes de production, de transformation, de distribution et de consommation alimentaire. Pour tenter d’y faire face, acteurs politiques, agricoles mais aussi scientifiques se réapproprient le concept de « souveraineté alimentaire ». Mais que signifie-t-il ?

Loin d’exclure les échanges, la souveraineté alimentaire promeut au contraire une gestion équilibrée entre production locale et importations afin de satisfaire les besoins alimentaires des populations d’un territoire. Un équilibre qui dépend de la diversité des cultures, des élevages et des aliments qu’il est possible de produire durablement dans un pays, mais aussi des rapports de force ou de coopération entre les parties prenantes de la chaîne alimentaire, de la production à la consommation.

Explorez cette notion illustrée d’exemples par filières (lait, huile de palme rouge, riz, maraîchage, mil-sorgho) et pays sur le stand du Cirad et de l’AFD « Souveraineté alimentaire : une histoire de diversité » au pavillon 4, allée C, stand n° 161.

Accès au programme complet

 

Conférence « L’Afrique nourrit les Africains »

En 2021, la FAO estimait qu’un Africain sur cinq souffrait de la faim. Le continent bénéficie pourtant d’une large population de paysans et d’une grande diversité de régimes alimentaires et de modèles agricoles.Info

Pour tenter de répondre à cette apparente contradiction, le Cirad, l’AFD, la CEDEAO* et le ROPPA** vous invitent à une conférence « L’Afrique nourrit les Africains », lundi 27 février à 15h.

Les intervenants feront le tour de la richesse des produits et régimes africains, des innovations et savoir-faire locaux et de l’importance des politiques publiques nationales et régionales pour assurer la sécurité alimentaire et la nutrition en Afrique. A l’heure où les crises internationales mettent en lumière des dépendances du continent aux importations, la production agroalimentaire africaine révèle dans le même temps de nombreux atouts pour se réinventer et choisir sa propre voie de développement, notamment via l’agroécologie.

Voir le replay

 

La conférence et l'ensemble des side events sont accessibles à distance sur inscription.

Inscription des journalistes : presse@cirad.fr

*CEDEAO : Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest

**ROPPA : Réseau des Organisations Paysannes et de Producteurs de l’Afrique de l’Ouest

 

A propos du Cirad et de l’AFD

Le Cirad est l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes. Avec ses partenaires, le Cirad co-construit des connaissances et des solutions pour des agricultures résilientes dans un monde plus durable et solidaire. Il met son expertise au service de tous, des producteurs aux politiques publiques, pour favoriser la protection de la biodiversité, les transitions agroécologiques, la durabilité des systèmes alimentaires durables, la santé (des plantes, des animaux et des écosystèmes), le développement durable des territoires ruraux et leur résilience face au changement climatique. www.cirad.fr

Le groupe AFD contribue à mettre en œuvre la politique de la France en matière de développement durable et de solidarité internationale. Composé de l’Agence française de développement (AFD), en charge du financement du secteur public et des ONG, de la recherche et de la formation de sa filiale Proparco, dédiée au financement et à l’accompagnement du secteur privé, et d’Expertise France, agence de coopération technique, le Groupe finance, accompagne et accélère les transitions nécessaires pour un monde plus juste et résilient. C’est avec et pour les populations que nous construisons en lien avec nos partenaires des solutions partagées dans plus de 150 pays, ainsi que dans 11 départements et territoires ultramarins français. Notre objectif ? Concilier développement économique, et préservation des biens communs : le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, contribuant ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable (ODD). Pour un monde en commun. www.afd.fr