Quatre ambitions pour développer durablement la filière cacao d’ici 2032

Institutionnel 5 décembre 2022
A l’occasion du symposium international de la recherche sur le cacao à Montpellier, le Cirad partage sa vision des enjeux de développement durable de la filière cacao et se dote d’une feuille de route à 10 ans.
feuille de route cacao Cirad

Changement climatique, déforestation, revenus décents pour les productrices et producteurs... Face à ces multiples défis, la filière cacao, qui fait vivre 40 à 50 millions de personnes dans le monde, doit se réinventer.

Le Cirad a identifié quatre priorités pour le développement durable de cette filière et pour guider ses recherches menées en partenariat avec les principaux pays producteurs :

1. Réhabiliter les cacaoyères par la mobilisation de l’agrobiodiversité
  2. Contribuer au développement de marchés combinant durabilité et qualité de la production
  3. Connaître, maintenir et promouvoir la diversité génétique du cacaoyer
  4. Renforcer l’autonomie et les capacités des producteurs et productrices de cacao

A l’occasion du symposium international de la recherche sur le cacao, le Cirad partage ces quatre ambitions pour une cacaoculture durable et invitent les acteurs de la filière cacao à prendre contact à cocoaresearch@cirad.fr pour poursuivre les échanges autour de cette vision.

La filière cacao mobilise au Cirad :

• 60 scientifiques dans 10 unités de recherche, issus de 12 disciplines, de la génétique à l’anthropologie
  • 4 dispositifs de recherche et de formation en partenariat (Agroforesta, Amazonie, Divecosys, Agroforesterie Cameroun) dans une dizaine de pays

Premier publiant scientifique mondial sur le sujet en sciences agronomiques, le Cirad est impliqué dans 12 réseaux nationaux et internationaux sur le cacao, comme l’Initiative française pour un cacao durable (IFCD). Une cinquantaine de projets concernent le cacao, comme par exemple Cocoa4future autour de l’agroforesterie.

Lire la feuille de route