Une santé unique au cœur des projets de conservation et développement

Résultats & impact 15 décembre 2022
Promouvoir la conservation de la biodiversité sans investir dans le développement et le bien-être des communautés locales conduit à une injustice sociale et des conséquences négatives sur la protection de la nature. En marge de zones de conservation d’Afrique australe, le projet ProSuLi rapproche conservation de nature et santé des socio-écosystèmes à travers l’amélioration des conditions de vie des populations.
Bétail dans la zone de conservation transfrontalière du Kavango-Zambèze © B. Stirton-Getty Images for FAO, Cifor, Cirad, WCS
Bétail dans la zone de conservation transfrontalière du Kavango-Zambèze © B. Stirton-Getty Images for FAO, Cifor, Cirad, WCS

Bétail dans la zone de conservation transfrontalière du Kavango-Zambèze © B. Stirton-Getty Images for FAO, Cifor, Cirad, WCS

Objet de la cible 3 du nouveau cadre mondial de la biodiversité négocié à la COP15, les aires protégées bénéficient d’investissements importants au titre de la conservation de la biodiversité. La question de leur gestion échappe en revanche souvent aux populations qui vivent à proximité. Une injustice, mais aussi une erreur à long terme, selon les membres du projet ProSuLi :

« Des moyens importants sont investis dans la conservation de la biodiversité dans les aires de conservation transfrontalières, et trop peu sont investis dans le développement et le bien-être des communautés locales. Des populations humaines pauvres et sans avenir ne peuvent que compromettre la résilience et la durabilité de ces socio-écosystèmes sur le temps long. »

ProSuLi, financé par l’Union Européenne, vise l’amélioration des conditions de vie de quatre communautés du Botswana, Mozambique et Zimbabwe qui vivent en marge de zones de conservation. Les participants du projet publient dans CABI One Health leur retour d’expérience sur ce projet à l’approche originale.

La santé des écosystèmes pour faire converger conservation et développement

One Health ou « une seule santé » est une approche qui consiste notamment à s’intéresser aux interdépendances entre santé des humains, des animaux et des écosystèmes. Pour Alexandre Caron, chercheur au Cirad et coordinateur du projet ProSuLi : « on ne peut pas promouvoir la santé des humains ou des animaux au détriment de la santé des socio-écosystèmes, et inversement ».

Dans cette optique, le bien-être des populations locales devient un des piliers de la bonne santé du territoire, et un levier positif indirect pour la conservation de la biodiversité. Comme le rappelle le chercheur, les communautés locales sont celles qui ont le plus d’intérêts à garantir un certain équilibre de la faune qui les entoure, à condition de bénéficier au préalable de conditions de vie dignes.

La participation, clé pour garantir des progrès durables

L’appropriation de ProSuLi par les populations locales et la durabilité des activités mises en place au-delà du temps de vie du projet ont été les objectifs principaux pour les scientifiques. Les communautés ont été au centre des processus de décision lors de la définition des activités du projet. Un changement de paradigme dans cette zone, selon Alexandre Caron : « avec ProSuLi, on a décidé d’investir dans les acteurs locaux en leur redonnant les clés de leur développement et éviter d’imposer des actions prédéfinies qui risquaient de ne pas être adoptées in fine ».

L’Afrique australe regorge d’une faune sauvage riche, relativement bien conservée malgré du braconnage organisé ou de subsistance. Beaucoup de projets de conservation n’impliquent les communautés locales que pour les faire participer à des activités d’anti-braconnage ou liées à la conservation qui ont peu de chance de survivre le temps des projets. Quasiment aucun ne s’intéressent à ce que désirent ces communautés pour se sortir de la pauvreté.

« L’objectif pour nous est que les progrès effectués pendant ProSuLi perdurent bien après, et cela passe nécessairement par une reprise en main par les communautés de leur destin. »

Référence

Caron, A., Mugabe, P., Bourgeois, R., Delay, E., Bitu, F., Ducrot, R., Fafetine, J., Fynn, R., Guerbois, C., Motsholapheko, M., Daré, W., Mukamuri, B., Nare, L., Figuié, M., Le Page, C., Giva, N. 2022. Social-ecological system health in Transfrontier Conservation Areas to promote the coexistence between people and Nature. CABI One Health