- Home
- Worldwide
- Our regional offices
- Central Africa
- Actualités : Afrique centrale
- Recherche scientifique industrialisation Cameroun
Recherche et industrialisation au cœur des Journées d’excellence de la recherche scientifique et de l’innovation au Cameroun
Quelques temps forts de la participation du Cirad aux JERSIC. © S. Koutchou, Cirad
Tenue à Yaoundé du 15 au 17 juillet 2025, à l’esplanade de l’Hôtel de Ville, la 9ᵉ édition des JERSIC a offert au Cirad une belle vitrine pour valoriser ses activités et favoriser les échanges avec un large public. Une équipe du Cirad s’est mobilisée pour accueillir les visiteurs, répondre à leurs questions et rendre la science accessible à toutes et tous.
Valoriser les projets de recherche ancrés dans les réalités du Cameroun
Les projets AIRCoA, CANALLS et Galileo ont été présentés, accompagnés de la diffusion des vidéos sur la cacaoculture en savane, la lutte contre la déforestation et la formation à la production de biochar à partir de résidus de culture cotonnière. Le Cirad a aussi mis en avant des produits issus de la recherche tels que le cacao, le coton, le biochar, et a distribué des brochures aux visiteurs pour illustrer ses initiatives.
Par ailleurs, les travaux du docteur Germaine Wakem et de Jean-Daniel Essobo, tous deux accompagnés par des chercheurs du Cirad, ont contribué à rendre visibles les actions de recherche sur le terrain. Germaine Wakem, ayant récemment soutenu sa thèse de doctorat à l’Université de Yaoundé I, a exposé les résultats de ses travaux portant sur l’influence de la variété et de l’environnement sur la transformation des racines de manioc, menée sous la direction de Didier Mbeguié à Mbeguié. Quant à Jean-Daniel Essobo, doctorant au sein du dispositif en partenariat Agroforesterie Cameroun et encadré par Jean-Michel Harmand, il s’est penché sur les facteurs favorisant une production durable du cacao, en lien avec les pratiques agroforestières expérimentées à Ntui, au Cameroun.
Renforcer les dynamiques de coordination scientifique en Afrique centrale
Parallèlement aux JERSIC, le Cirad a participé à un atelier stratégique consacré à la création d’un hub sous-régional “Recherche et Innovation”. Cette rencontre s’est tenue en présence des représentants des pays de la zone CEMAC. Le Cirad y était représenté par son directeur régional, Thierry Leroy, ce qui montre l’implication de l’institution dans la construction d’une plateforme fédératrice de la coopération scientifique à l’échelle sous-régionale.
Nous remercions vraiment le Cirad qui joue un rôle essentiel dans l’appui à la recherche et à l’innovation au Cameroun. C’est ce type de collaboration que nous souhaitons renforcer et développer.
Une recherche partagée sur les forêts, la biodiversité et la santé globale
Le Cirad et l’IRD entretiennent une collaboration historique et pluridisciplinaire en Afrique centrale, dans les domaines de la gestion durable des forêts, de la biodiversité, de la santé humaine et animale et de la formation scientifique. Ensemble, ils animent le dispositif de recherche et de formation en partenariat intitulé Réseau de recherche sur les forêts d’Afrique centrale (dP R2FAC), un réseau mobilisé pour la préservation des forêts du Bassin du Congo.
Les deux institutions mènent également des actions conjointes dans le cadre du projet Prévenir l’émergence de maladies zoonotiques en Afrique et au Cambodge – AFRICAM, qui vise à mieux anticiper les risques de transmission des maladies entre les animaux et les humains. Il implique deux Unités mixtes de recherche (UMR) : Interactions hôtes-vecteurs-parasites-environnement dans les maladies tropicales négligées dues aux trypanosomatides-INTERTRYP et Botanique et modélisation de l'architecture des plantes et des végétations-AMAP.
Enfin, le Cirad et l’IRD soutiennent les actions de l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) en tant que centre de référence sur les coronavirus zoonotiques, avec des activités de surveillance en Afrique centrale, en Afrique de l’Ouest et en Asie du Sud-Est.