- Home
- Worldwide
- Our regional offices
- Central Africa
- Actualités : Afrique centrale
- 40 ans du Cirad en Afrique centrale autour d'une table ronde
40 ans du Cirad en Afrique centrale : une table ronde pour célébrer le partenariat et l’avenir de la recherche agronomique
Un contenu riche
« Une recherche partagée pour cultiver le monde de demain en Afrique centrale », thème de la célébration, a permis de présenter l’évolution dans la recherche sur le cacao et la coopération, d’échanger sur les deux dispositifs de recherche en partenariat de la zone (R2FAC et Agroforesterie) et de mettre en évidence les innovations apportées à travers le concept Une seule santé/One Health.
Un exposé mettant en lumière les projets phares du Cirad en Afrique centrale a également été présenté par le Directeur régional du Cirad pour l’Afrique centrale, Thierry LEROY, illustrant ainsi par champ thématique prioritaire, l'impact concret des solutions et innovations apportées par la recherche agronomique. A titre d’exemple, il a évoqué quelques résultats du projet Breedcafs à savoir la réduction de 15 à 20 % du recours aux pesticides dans les conditions de culture en Agroforesterie et une productivité de 20 à 40% plus élevée que les variétés de café traditionnellement cultivées.
Au cours des échanges, Thierry LEROY a rappelé que ces 40 années de recherche et d’innovations sont le fruit d'un travail collectif et d'une volonté constante d'adaptation aux besoins des agriculteurs et agricultrices, consommateurs et consommatrices. Parmi les perspectives relevées par le Directeur régional, on retiendra la définition d’une approche globale pour la gestion du Bassin du Congo qui fixe quatre fois plus de carbone que la forêt amazonienne.
Partenariat au cœur des actions
« Un partenariat sincère est un partenariat qui s’inscrit dans le temps long » a souligné Son Excellence Thierry MARCHAND, ambassadeur de France au Cameroun, en vue d’encourager non seulement la pérennité des partenariats du Cirad mais aussi consolider la coopération entre le Cameroun et la France.
Les partenariats ont en effet été au cœur de la célébration, avec la présence de nombreux acteurs du développement durable. Des représentants du CIFOR-ICRAF, de l’Union Européenne, de l’Agence Française de Développement (AFD), de la Wildlife Conservation Society (WCS), de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et bien d’autres, ont partagé les bénéfices d’un travail en réseau.