Le Cirad à La Réunion et en océan Indien : 6 années de recherche à (re)découvrir

Institutional news 11 May 2022
Les activités du Cirad à La Réunion menées de 2015-2021 sont à l’heure du bilan. Dans un format original, ce rapport d’activité pose les questions du pourquoi de nos recherches et de quelles influences sur le quotidien des différents acteurs dans la région. Il présente les quatre dispositifs de programmation en partenariat à l’œuvre durant la période et une sélection de success stories illustrant la diversité et la richesse de la recherche.
Rapport d'activité 2015-2021 Réunion Mayotte océan Indien
Rapport d'activité 2015-2021 Réunion Mayotte océan Indien

© Cirad

En 2015, le Cirad à La Réunion s’était fixé des objectifs de recherche agronomiques ambitieux, en signant un accord de partenariat pour relever les défis en termes de santé globale, de biodiversité ou encore d’autonomie alimentaire. Aujourd’hui, ce rapport d’activité rassemble les résultats majeurs de ce programme.

Ces résultats sont le fruit d’un travail commun, mené dans le cadre d’un partenariat exemplaire, avec la volonté affirmée de faire de la recherche finalisée et de l’excellence scientifique une marque de fabrique au service du territoire de La Réunion et de son rayonnement en océan Indien. 

Éric Jeuffrault
Directeur régional du Cirad

Disponible en français et en ligne, le rapport présente les quatre dispositifs de programmation en partenariat (DDP) menés de 2015 à 2021 :

  • One Health : Zoonoses et pathogènes en évolution
  • BSV : Biodiversité et santé végétale
  • COSAQ : Conception de systèmes alimentaires de qualité
  • SIAAM : Services et impacts des activités agricoles en milieu tropical

Le rapport met notamment en avant, pour chacun des dispositifs, l’impact engendré sur le quotidien des bénéficiaires concernés : agriculteurs, coopératives agricoles, décideurs, consommateurs, collectivités... mais aussi sur l’environnement, les territoires, les filières, la biodiversité, les entreprises, la recherche...

Il présente  les réseaux de coopération régionale déployés depuis La Réunion et la Plateforme Régionale en Recherche Agronomique pour le Développement dans l’océan Indien (PRéRAD-OI), et illustre chaque cas par un résultat majeur.

Enfin, une sélection de « success stories » phare irrigue l’ensemble du rapport, mettant en lumière les collaborations fructueuses entre le Cirad et ses partenaires du public et du privé, qui permettent de mieux répondre aux défis posés à la recherche et la formation pour le développement de La Réunion.

Ces premiers résultats seront à amplifier pour une appropriation concrète qui fait impact. Notre ambition pour les prochaines années reste intacte et démultipliée.

Éric Jeuffrault
Directeur régional du Cirad

Les infrastructures de pointe présentes à La Réunion, que l’on retrouve également dans le rapport, illustrent l’excellence scientifique qui sous-tend cette ambition.

Quelques chiffres clés 2015-2021

  • 255 projets menés
  • 1467 publications
  • 6 COV et brevets