Podcast | Qui nourrit les villes ? (3/6)

Just out 11 March 2022
Avec sa première série de podcasts, le Cirad convie les auditeurs à un tour du monde des systèmes alimentaires. Troisième étape à Hanoï, au Vietnam, où la chercheuse Paule Moustier étudie la diversité de l’approvisionnement alimentaire urbain. Des microentreprises traditionnelles à la grande distribution, en passant par les circuits courts ou l’autoproduction, les scientifiques décrivent un paysage réaliste de l’accès à la nourriture pour aider les pouvoirs publics à adapter leur soutien à ces différents systèmes alimentaires
Vente d’ananas dans la rue à Hanoï, Vietnam © C. Dangleant, Cirad
Vente d’ananas dans la rue à Hanoï, Vietnam © C. Dangleant, Cirad

Vente d’ananas dans la rue à Hanoï, Vietnam © C. Dangleant, Cirad

Avec :

  • Paule Moustier, spécialiste de l’alimentation des villes au Cirad et directrice de l’unité de recherche Moisa.
  • Dao The Anh, vice-président de l’Académie des sciences agricoles du Vietnam (VAAS).

Une majeure partie de la production agricole termine son chemin en ville, où se concentrent plus de 55 % de la population mondiale. Dans les villes du Sud, les systèmes alimentaires sont très divers et plus complexes qu’on ne l’imagine.
Ce troisième épisode nous emmène à Hanoï. Dans la capitale vietnamienne, 90 % du ravitaillement alimentaire est assuré par des petites (voire micro) entreprises de production, commerce, transformation, distribution et restauration, dans lesquelles les femmes jouent un rôle majeur.

« Par exemple, les marchés traditionnels représentent environ 60 % du volume de nourriture vendu à Hanoï », précise Dao The Anh. « Loin d’être inorganisé, ces systèmes de production et de vente à petite échelle sont structurés par un enchaînement d’acteurs et d’espaces assurant des fonctions complémentaires : production, collecteurs, grossistes, détaillants, petites entreprises de transport, stockage et transformation, souligne Paule Moustier. Or, ces microentreprises et PMEs ne cessent d’innover pour répondre aux nouvelles demandes de qualité des consommateurs. »

Face à des représentations souvent dépassées, les scientifiques tentent de dépeindre un tableau plus proche des réalités de terrain dans l’objectif d’accompagner des soutiens publics plus adaptés à la diversité des systèmes alimentaires.

Nourrir le vivant, le podcast du Cirad
Comment répondre durablement aux besoins alimentaires de dix milliards de personnes en 2050 ? Nourrir le vivant, le podcast du Cirad, part à la découverte de territoires et populations qui réinventent leur agriculture, et revisite ainsi notre rapport au monde vivant.
Une invitation à suivre les travaux scientifiques du Cirad, sur les traces des chercheuses, chercheurs et partenaires de l’établissement engagés pour les agricultures de demain.