Oasis de Tinghir, Maroc. © G. Lacombe, Cirad

Méditerranée et Moyen-Orient

Du fait de l’importance des enjeux humains et environnementaux liés au développement soutenu de cette région et de sa proximité géographique avec l’Europe, le bassin méditerranéen est une zone d’action prioritaire pour le Cirad, en lien avec INRAE. Engagé avec de nombreuses institutions nationales et internationales partenaires de recherche et d’enseignement supérieur, il participe activement à des projets scientifiques sur l’amélioration et le transfert des connaissances sur la gestion de l’eau et des systèmes aquifères, le développement territorial, la lutte contre la pauvreté, la durabilité des filières d’élevage, la performance des systèmes d’épidémiosurveillance des maladies émergentes ou la sélection des plantes tolérantes aux stress salin et hydrique.

La gestion de l'eau et la conduite des élevages au cœur des enjeux méditerranéens

Oasis de Nefzaoua, Tunisie @ Sirma, O Hébrard

 

Les activités du Cirad dans cette région bénéficient de partenariats solides établis depuis plus de 15 ans dans les domaines de la gestion de l’eau (Dispositif de recherche en partenariat Systèmes irrigués au Maghreb - dP Sirma), des filières de l'élevage, ainsi que pour le contrôle des maladies émergentes et invasives. Nos ressources et compétences en biotechnologie végétale et en agroécologie sont mobilisées pour la sélection de variétés productives plus tolérantes à la sécheresse et à la salinité. Nos activités de gouvernance des filières et des territoires s’y déploient fortement depuis 5 ans.

Projets emblématiques et dispositifs de recherche et de formation en partenariat

Les points de localisation se trouvent dans les pays d'intervention du Cirad et de ses partenaires ; ils ne sont pas géolocalisés précisément.

Chiffres clés

  • 9 Scientifiques expatriés
  • 20 Doctorants et masters encadrés par an
  • 100 Missions par an

Principaux domaines de recherche, services et expertises

  • Gestion intégrée et territoriale de l’eau, des systèmes irrigués et des systèmes aquifères.
  • Gestion des Systèmes agro-pastoraux et sylvo-pastoraux en zones arides et semi-arides.
  • Agroécologie et diversification des cultures dans les systèmes pluviaux.
  • Amélioration des plantes pour la tolérance aux stress abiotiques.
  • Durabilité des systèmes de production agricole en péri-urbain et urbain.
  • Innovations agricoles et savoirs locaux.
  • Santé animale et épidémiosurveillance.
  • Indications géographiques (IG), qualité des produits et accès aux marchés.
  • Alimentation et biodiversité pour une meilleure sécurité alimentaire et nutritionnelle.
  • Systèmes alimentaires territorialisés.
  • Développement territorial.

Quelques repères

Parmi les effectifs présents, 9 agents sont en poste chez les partenaires de la région (Italie, Maroc, Tunisie), dont 3 agents détachés à la FAO à Rome en Italie.

Dispositif de recherche en partenariat

  • Systèmes irrigués au Maghreb - dP Sirma
    De renommée internationale, Sirma réunit une soixantaine de chercheurs, enseignants et doctorants. Implanté en Méditerranée occidentale, le réseau a un triple mandat de recherche, d’enseignement, et d’appui au développement.

Enseignement et formation

Formation en Méditerranée. © Cirad

Les chercheurs du Cirad contribuent à l'enseignement supérieur auprès des écoles d’ingénieurs et des Universités en Méditerranée au sein de masters, et d'autres formations diplômantes. Ils encadrent et orientent à distance ou sur place des étudiants et des stagiaires. En particulier au sein du master Sehma et dans le cadre du dP Sirma. Et pour des formations en Algérie et au Maroc.
Des formations professionnelles sont organisées de manière régulière par les chercheurs dans la région. Le Cirad peut également contribuer à des formations professionnelles de ses partenaires.
Les agents du Cirad accompagnent des thèses et assurent les tutorats aussi bien à Montpellier que dans les pays méditerranéens.

Voir aussi Enseignement et formation

Quelques ouvrages

Les oasis en Afrique du Nord : dynamiques territoriales et durabilité des systèmes de production agricole  

Méditerrannée. © Cirad

Numéro thématique des Cahiers Agricultures, volumes 26 et 27, 2017-2018.
Cet ouvrage coordonné par le Cirad et les partenaires du dP Sirma, révèle des oasis bien vivantes, soumises à de fortes contraintes, mais très intégrées dans les grandes évolutions contemporaines.

Longtemps considérées comme en déclin, les oasis  ont été soumises à des changements profonds et déstabilisants depuis la seconde moitié du XXe siècle : émigration, urbanisation, projets étatiques et arrivée d’investisseurs. Aux oasis classiques sont venus s’adjoindre de nouvelles extensions ou projets agricoles, juxtaposant ainsi les formes d’agriculture les plus modernes au plus traditionnelles.
Malgré leurs spécifiques du fait des fortes contraintes climatiques, les oasis sont aussi intégrées dans les grandes évolutions contemporaines  : opposition tradition/modernité, évolution du rôle de l’État, des communautés locales et des acteurs privés, reconnaissance de spécificités de terroirs, souci de la durabilité des ressources naturelles, préoccupations environnementales. Elles se trouvent ainsi aux avant-postes d’une réflexion plus universelle sur la transition écologique vers le développement durable.

Consulter l'ouvrage sur le site des Cahiers Agricultures

La Méditerranée face au changement climatique  – États des lieux de la recherche

La Méditerranée face au changement climatique : états des lieux de la recherche. © IRD

Dans cet ouvrage collectif (2016) coordonné par Allenvi, le Cirad a coordonné la section « Agricultural management, livestock and food security » de cet ouvrage qui a mobilisé plus de 150 auteurs pour comprendre les mécanismes du changement climatique, ses impacts, et proposer des recommandations pour la Méditerranée, une des régions les plus exposées.

Obtenir l'ouvrage complet aux éditions IRD

Feuilleter l'ouvrage intégral en ligne

Site web thématique

Camélidés

Dromadaires et chameaux. Un site est dédié à la biologie, à l'élevage des grands camélidés (chameau et dromadaire) et aux filières camelines.
Voir le site

Publications scientifiques

Voir toutes les publications

Contact

Direction régionale Méditerranée
Denis Gautier
Moyen-Orient et Pays des Balkans
Denis Gautier
Représentant INRAE et Agreenium
Avenue Agropolis
TA 179/04
34398 Montpellier Cedex 5

Courriel