V-SCOPE 2023 en revue : Transformer la culture du café et du poivre dans les Hauts plateaux du centre au Vietnam

07/11/2023
Améliorer les moyens de subsistance des petits exploitants dans les Hauts plateaux centraux du Vietnam en améliorant la durabilité des systèmes de culture et des chaînes de valeur du café et du poivre noir, c’est le but du projet V-SCOPE (Enhancing smallholder livelihoods in the Central Highlands of Viet Nam through improving the sustainability of coffee and black pepper farming systems and value chains). Il est dédié à l'amélioration des moyens de subsistance des petits exploitants, y compris les populations vulnérables, par le biais de l'amélioration de la durabilité des systèmes de culture du café et du poivre noir et des chaînes de valeur dans les Hauts plateaux centraux du Vietnam. Nous faisons le point sur sa revue annuelle d'activités et ces enseignements.

Le Dr Howard Hall, conseiller spécial de l'ACIAR sur l'engagement commercial et l'adoption, visite le projet à Dak Lak. © Projet V-SCOPE, 2023

Le 12 octobre, le Centre international pour la recherche en agroforesterie (ICRAF) en collaboration avec The Western Highlands Agriculture & Forestry Science Institute (WASI), Cirad, et tous les partenaires du projet ont organisé la réunion annuelle de projet 2023 à Buon Ma Thuot dans la province de Dak Lak. La réunion pour le projet V-SCOPE a rassemblé des représentants d'agences gouvernementales, y compris les départements de l'Agriculture et du développement rural des provinces participantes, Dak Lak, Dak Nong et Gia Lai, divers partenaires, le ministère de l'Agriculture et du développement rural (MARD), des entreprises privées internationales et nationales de café et de poivre, et des institutions de recherche. Ensemble ils ont examiné la mission du projet, ses résultats jusqu'à présent et comment ceux-ci peuvent fournir des enseignements et des recommandations pour conduire des changements et aider à atteindre des résultats en termes de moyens de subsistance des agriculteurs et d'objectifs de durabilité, et a mis en avant l'accent unique du projet sur la collaboration avec et entre des entreprises concurrentes.

Les Hauts plateaux centraux : premiers en production de café, deuxième région la plus pauvre du Vietnam

 

Le projet V-SCOPE (site) opère dans les Hauts plateaux centraux du Vietnam, une région essentielle pour la production mondiale de café Robusta et de poivre noir, mais confrontée à de multiples défis. L'expansion incontrôlée de ces cultures a conduit à la déforestation, à la dégradation des sols et à des pratiques agricoles non durables, aggravées par l'abus d'engrais minéraux et de pesticides synthétiques. Ces problèmes ont menacé les moyens de subsistance de plus d'un million de personnes et compromis la stabilité économique et environnementale globale de la région. Les directives actuelles de culture freinant le passage à des pratiques durables doivent être révisées et mieux adaptées aux diverses conditions agro-écologiques et sociales. De plus, se concentrer sur une production de grande quantité mais de faible qualité a entravé l'accès à des marchés plus lucratifs et rendu les producteurs locaux susceptibles aux fluctuations des prix internationaux.

Un aperçu du projet V-SCOPE

L'équipe du projet Vscope et les partenaires de développement se sont réunis à Buon Ma Thuot, province de Dak Lak, pour un bilan annuel © ICRAF, 2023

L'équipe du projet V-SCOPE et les partenaires de développement se sont réunis à Buon Ma Thuot, province de Dak Lak, pour un bilan annuel © Projet V-SCOPE, 2023

V-SCOPE est rendu possible grâce au financement du Le Centre australien pour la recherche agricole internationale (ACIAR), à l'exécution par l'ICRAF au Vietnam, et aux ressources humaines fournies par le Cirad. La mise en œuvre est prévue de février 2021 à juin 2025 dans trois provinces de Gia Lai, Dak Lak et Dak Nong, avec la participation de plus de 300 ménages de producteurs de café et de poivre, et en partenariat avec 8 entreprises de café et de poivre.

L'approche globale du projet s'articule autour de quatre composantes clés :

  • Amélioration de la santé des sols

Améliorer la qualité du sol et gérer les ravageurs dans les exploitations et les pépinières de café et de poivre pour assurer l'utilisation durable de cette ressource vitale.

  • Pratiques agricoles durables

Introduire des méthodes de culture économiquement efficaces et adaptables à divers cadres agricoles et changements climatiques anticipés, promouvant la durabilité à long terme.

  • Amélioration des chaînes de valeur locales

Collaborer avec les acteurs locaux des secteurs privé et public pour améliorer l'ensemble de la chaîne de valeur agricole, au bénéfice des producteurs et des consommateurs.

  • Expansion des dialogues public-privé aux niveaux local et national

Favoriser le dialogue entre divers acteurs régionaux et nationaux, et soutenir des approches paysages, pour promouvoir des solutions globales et durables.

Dr. Estelle Biénabe, de Cirad/ICRAF, pour le projet V-SCOPE

Dr. Estelle Biénabe, de Cirad/ICRAF, présente les objectifs, le programme et les enjeux du projet. © Projet V-SCOPE, 2023

Lors de la réunion, la cheffe du projet V-SCOPE, Dr. Estelle Biénabe de Cirad/Icraf, a souligné comment le projet prévoit d'aborder des problèmes critiques tels que la dégradation des sols, l'utilisation excessive de produits chimiques et d'eau, les pratiques de gestion agricole inadéquates, la qualité médiocre du café Robusta, et les préoccupations en matière de sécurité alimentaire. Ces défis ont rendu l'industrie vulnérable aux fluctuations du marché international et aux impacts négatifs du changement climatique.

Stratégies adaptées au climat pour la culture du café et du poivre

Suite au suivi des exploitations agricoles du projet et aux expérimentations de terrain, V-SCOPE a obtenu de nombreux résultats significatifs, notamment en ce qui concerne la spécification appropriée des niveaux d'irrigation. Confirmant la pertinence, en moyenne, de la recommandation actuelle de 400 litres par arbre par saison pour les exploitations de café monoculture, Dr. Clément Rigal a expliqué en outre : "Au cours des trois saisons sèches, nous avons constaté que les caféiers cultivés à l'ombre des arbres fruitiers consomment 20-30% moins d'eau par rapport aux conditions de monoculture. Cela est particulièrement important dans les zones à longue saison sèche, en particulier dans la partie ouest des Hauts plateaux centraux”.

Poivriers dans les hauts plateaux du centre © Projet V-SCOPE, 2023

Poivriers dans les Hauts plateaux du centre © Projet V-SCOPE, 2023

Dr. Benoit Duong a montré comment "L'évaluation de l'efficacité du travail et de l'économie dans les systèmes de production de café et de poivre au Vietnam a révélé des différences notables dans les besoins globaux en main-d'œuvre”.

Solutions prometteuses pour la culture du café et du poivre concernant la gestion des sols

L'approche de V-SCOPE va également au-delà des études théoriques en promouvant activement auprès des agriculteurs une application équilibrée des nutriments pour limiter le gaspillage tout en optimisant les conditions de culture.

Des intervenants clés ont présenté les résultats d'essais pratiques sur le terrain et leurs implications dans les pratiques agricoles.

Des intervenants ont présenté les résultats d'essais pratiques sur le terrain et leurs implications dans les pratiques agricoles. © Projet V-SCOPE, 2023

Le projet a également réalisé des analyses et des expérimentations sur la santé des sols de café et de poivre. Dr. Nguyen Van Long et son équipe de recherche ont mené des expériences avec 15 produits bio pour évaluer leur potentiel à combattre les infestations de nématodes dans les caféiers à l'intérieur d'enclos grillagés. Ils ont identifié cinq bio-inoculants prometteurs. Dr. Long a expliqué que les futures analyses examineront la composition et la qualité de ces produits bio pour promouvoir une agriculture durable.

Une fois que leurs composants et leur qualité seront confirmés, des tests pratiques sur le terrain suivront sur les plantations de café et de poivre pour évaluer leur efficacité réelle. De plus, l'équipe de recherche a achevé une étude sur les caractéristiques liées au sol et a découvert que le pH du sol augmentait légèrement après l'application de chaux par rapport au biochar, tandis que l'oxyde de potassium (K2O) augmentait significativement avec l'application de biochar. Les résultats concernant la densité fongique du sol et les nématodes suggèrent que le chaulage seul peut ne pas avoir un impact substantiel sur la santé du sol. Ces informations guideront les efforts du projet pour promouvoir une culture durable du café et du poivre, réduisant finalement la dépendance aux engrais chimiques," a partagé Dr. Nguyen.

Promotion de la collaboration public-privé pour la durabilité

Le projet V-SCOPE constitue un modèle de collaboration exemplaire, bénéficiant à la fois aux agriculteurs et à l'écosystème agricole. © ICRAF, 2023

Le projet V-SCOPE constitue un modèle de collaboration exemplaire, bénéficiant à la fois aux agriculteurs et à l'écosystème agricole. © Projet V-SCOPE, 2023

La collaboration avec les autorités locales accélère l'application des résultats de la recherche, au bénéfice à la fois des agriculteurs et de l'écosystème agricole. M. Le Ky Su, chef du département de l'Agriculture et du développement rural dans le district de Krong Nang, province de Đak Lak, affirme "Le district collabore avec le projet pour générer rapidement des résultats de recherche pour les agriculteurs locaux".

Le projet V-SCOPE va au-delà de la recherche, agissant comme un modèle exemplaire de collaboration avec des entreprises privées, huit d'entre elles unissant leurs forces. Avec l'expansion récente du projet et le lancement du Fonds d'engagement commercial (CEF), un projet pilote de valeur ajoutée pour le café Robusta de haute qualité généreusement financé par l'ACIAR, une nouvelle entreprise vietnamienne s'est associée au projet, ainsi que deux coopératives agricoles.

 

Dr Howard Hall, conseiller spécial de l'ACIAR sur l'engagement commercial et l'adoption, sur le terrain lors de sa visite sur les sites de V-SCOPE en juillet @ projet V-SCOPE

Dr Howard Hall, conseiller spécial de l'ACIAR sur l'engagement commercial et l'adoption, sur le terrain lors de sa visite sur les sites de V-SCOPE en juillet © Projet V-SCOPE, 2023

Dans une interview précédente, le Dr. Howard Hall, conseiller spécial sur le Fonds d'engagement commercial à l'ACIAR, a loué les réalisations de V-SCOPE. "Le projet est un exemple éclatant de la manière de rapprocher des entreprises concurrentes," a affirmé le Dr. Hall. Il a souligné une leçon précieuse tirée du projet ACIAR : pour intégrer avec succès des entreprises du secteur privé dans de telles projets, il est impératif de les engager dès le début, les faisant se sentir comme des contributeurs essentiels. Cette approche favorise un sentiment d'unité parmi les entreprises et amplifie l'esprit de collaboration plutôt que de compétition.