Photoreportage : Au Burkina Faso, un laboratoire à ciel ouvert pour la transition agroécologique

07/12/2022
Dans le cadre du projet FAIR Sahel, une équipe d’agronomes accompagne des producteurs de sorgho vers une agriculture plus intelligente et résiliente au Burkina Faso. Un photo-reportage co-signé par Raphael Belmin et Amélie D’Anfray.

 Les paysans du Burkina Faso sont inquiets pour leur avenir. Pour cause, l'insécurité grandissante, la pression foncière et la surexploitation des terres. ©Raphael Belmin / Cirad  

 

L’Intensification agroécologique peut aider les producteurs du Sahel à développer une agriculture plus résiliente aux aléas climatiques et accroître leur sécurité alimentaire. C’est l’objectif du projet FAIR Sahel mis en œuvre par le Cirad et ses partenaires au Burkina Faso, au Mali et au Sénégal dans le cadre du programme DeSIRA financé par l’Union Européenne.

Les innovations développées par le projet contribueront à améliorer les performances des systèmes de productions agricoles, entrainant un impact positif sur les conditions de vie des producteurs, et sur les milieux ruraux dans leur ensemble. FAIR s’appuie sur les connaissances et expériences des producteurs eux-mêmes, et sur les contributions méthodologiques, scientifiques et techniques d'acteurs de la recherche et du développement. L'originalité du projet est de questionner et renforcer les interactions et les processus collectifs à l'œuvre entre ces acteurs, d'Afrique de l'Ouest et d'Europe, pour accélérer et rendre pérenne l'émergence d'innovations agroécologiques et leur appropriation dans les zones rurales. Ce vidéo reportage vient illustrer la manière dont la démarche est mise en œuvre au Burkina Faso dans la commune d’Arbollé.