L’agroécologie africaine dans l’œil d’un chercheur-photographe Raphaël Belmin

21/11/2022
Le chercheur-photographe Raphaël Belmin du Cirad lance son nouveau site photo. Une fenêtre ouverte pour mieux comprendre, images à l’appui, l'agroécologie africaine dans toute sa richesse, sa diversité et sa complexité.

Au Burkina Faso, malgré un contexte sécuritaire difficile, les producteurs d'arachide et de sorgho innovent pour une agriculture plus intelligente et résiliente. © Raphael Belmin

Quels sont les facteurs naturels et anthropiques qui conduisent à une fragilisation de l'agriculture africaine ? Dans quelle mesure l'agroécologie apporte-t-elle des réponses convaincantes ? Comment travaillent les chercheurs, les paysans et les militants qui portent le projet agroécologique pour l'Afrique ? Pourquoi la transition agroécologique tant espérée tarde-t-elle à survenir ?

Pour le chercheur-photographe Raphael Belmin, science et photographie constituent deux moyens complémentaires et indissociables pour aborder ces questions complexes. À travers son nouveau site internet, Raphael Belmin offre un regard objectif sur les enjeux contemporains qui traversent le monde agricole africain et sur les promesses portées par l'agroécologie. Le site rassemble des clichés pris entre 2010 et 2022 sur plusieurs terrains africains (Sénégal, Kenya, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Bénin).

Raphael Belmin est auteur de plusieurs photoreportages ainsi que de l’exposition-photo Cirad-DyTAES « sur les sentiers de l’agroécologie africaine » qui a été présentée au Sommet Afrique-France (France, 4-8 octobre 2021), au World Leader Summit dans le cadre de la COP26 (Ecosse, 1-2 novembre 2021) et à la Conférence Intensification Durable (Sénégal, 24 au 26 novembre 2021).