IRRIS, une application mobile sous Android pour concevoir son système d’irrigation.

15/11/2022
Le projet IRRINN associe les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) dans sa stratégie d’innovation de l’agriculture irriguée au Burkina Faso. L’application IRRIS est accessible sur téléphone mobile et a été créée afin d’optimiser les investissements en équipements, de rationaliser l’utilisation des ressources en eau et d’adapter son système d’irrigation aux cultures.

Ecrans de saisie de l’application IRRIS et QR Code pour son téléchargement. ©  PRACTICA Foundation

Avec le développement spectaculaire de la téléphonie mobile, les NTIC sont devenues des outils indispensables pour accompagner les innovations agricoles. Le projet IRRINN et la fondation PRACTICA ont développé une application pour faciliter les travaux de dimensionnement et d’installation des systèmes d’irrigation avec les pompes solaires. Elle facilite les calculs de dimensionnements des systèmes et le choix des pompes et des panneaux solaires. Elle est intuitive et facile d’utilisation, et ne nécessite pas de connexion Internet pour être opérationnelle.
L’application IRRIS est destinée prioritairement aux opérateurs privés de technologies d’irrigation et aux agents techniques dans leur mission d’appui-conseil aux demandeurs. Elle peut également être utilisée par les consultants et par les étudiants dans leurs activités.