Intensification de la production agricole par la mise à l'échelle de pratiques et technologies d'irrigation innovantes et adaptées - IRRINN

L’objectif d’IRRINN est de permettre à un plus grand nombre de petits producteurs d’améliorer leurs systèmes d’irrigation. Pour cela, le projet va travailler sur l’irrigation de complément et sur la petite irrigation privée. Coordonné par le Cirad, il est financé par l’Union européenne dans le cadre du programme DeSIRA.
Arrosage manuel à la calebasse © J. Lemoalle, IRD
Arrosage manuel à la calebasse © J. Lemoalle, IRD

Arrosage manuel à la calebasse © J. Lemoalle, IRD

Enjeux

Les cultures pluviales représentent 98 % des surfaces agricoles burkinabè, d’où l’intérêt des bassins qui permettent à chaque producteur de disposer, sur sa parcelle, d’une petite réserve d’eau qui lui permet d’irriguer pendant les périodes de sécheresse de la saison des pluies. Depuis 2012, un millier de bassins a été creusé, avec le soutien de l’État et d’ONG. Mais avec plus ou moins de réussite car, après la phase de recherche et développement, le déploiement s’est heurté à des freins techniques. La « petite irrigation privée » est, en outre, en plein essor autour des 1 500 barrages que compte le Burkina Faso. Cependant, certains puits se dégradent, et la majorité des agriculteurs puisent l’eau et arrosent à la main. Il s’agit donc pour le projet IRRINN de co-construire des solutions d’irrigation et de pérenniser le développement de la petite irrigation.

Descriptif

Au niveau technique, le projet va travailler sur l’imperméabilisation des bassins, la conception de nouveaux puits, la comparaison de diverses pompes - à pédales, à essence, solaires, etc. -, le type de cultures adaptées aux bassins, le bilan hydrique. Plusieurs approches vont être évaluées sur sept sites situés autour de Ouagadougou.

L’accent sera également mis sur les financements avec l’identification de démarches et d’outils innovants qui pourraient s’appuyer sur les Tic. Par exemple, il pourrait être envisagé d’utiliser le téléphone portable pour rembourser les échéances d’un prêt à distance. Enfin, des méthodes d’interventions innovantes et participatives, c’est-à-dire dans lesquelles le producteur est co-constructeur seront testées.

La démarche est donc pluridisciplinaire et inclut agronomes, hydrologues, ingénieurs du génie rural, économistes et sociologues. Les partenaires politiques, économiques et sociaux impliqués dans le projet seront réunis au sein de plateformes multi-acteurs.

Résultats attendus

Au terme des quatre années du projet, trois types de résultats sont attendus :

  • Des connaissances produites et l’élaboration de stratégies d’intervention qui contribuent à l'institutionnalisation et la mise à l'échelle des solutions d'irrigation ;
  • Des modèles performants et adaptés à la diversité des situations fournissant un cadre de référence pour le déploiement des solutions d’irrigation ;
  • Le développement de la participation et des services de soutien à l’innovation (SSI) qui favorisent les apprentissages et renforcent la capacité des individus et des organisations à innover.

Il est également envisagé de proposer des guides pour permettre à l’état et aux ONG de co-construire avec les producteurs, des innovations pour la petite irrigation.

Partenaires contractuels : Action pour la promotion de l'entrepreneuriat  et des systèmes d'irrigation (Apesi) (Burkina Faso) ; Conseil supérieur de la recherche scientifique (CSIC) (Espagne) ; Institut de l'environnement et de recherches agricoles (Inera) (Burkina Faso) ; Practica Foundation (Pays-Bas) ; Centre de recherche sur le paysage agricole de Leibniz (ZALF) (Allemagne) ; Centre d'enseignement supérieur et de recherche (2iE) (Burkina Faso).
L'initiative DeSIRA
L'initiative DeSIRA (Development Smart Innovation through Research in Agriculture, en français : Innovation intelligente pour le développement par la recherche en agriculture) est portée par la direction générale des Partenariats internationaux de la Commission européenne (DG INTPA, anciennement DG DEVCO) et est cofinancée par d’autres organisations, telles que des agences nationales de développement européennes – dont l’AFD, la Fondation Bill & Melinda Gates... Elle ambitionne de renforcer les partenariats de recherche (Europe et Sud), en vue de promouvoir l'innovation pour appuyer la transformation des systèmes agricoles et alimentaires pour faire face aux défis globaux (climat, biodiversité, sécurité alimentaire).
En savoir +