Gabon

Exploiter les forêts et ses multiples ressources en s’assurant à la fois de leur contribution au développement économique local et national du Gabon, à la conservation de la biodiversité et à la lutte contre les effets du changement climatique constitue un enjeu majeur pour le pays et un domaine prioritaire de coopération pour le Cirad. Aussi, depuis 2018, le Cirad a relancé la coopération avec les partenaires gabonais à la faveur d’un important projet international concernant plusieurs pays d’Afrique centrale sur la gestion durable des ressources faunistiques. Dans ce cadre, des missions d’appui et d’expertise et des collaborations scientifiques nouvelles ou anciennes sont créés ou renforcées, dans les domaines de la gestion durable des forêts ainsi que la santé et l’environnement.
Brenteh Ngogne et Davy Lindzondzo sont des chasseurs de gibier (c) Brent Stirton
Brenteh Ngogne et Davy Lindzondzo sont des chasseurs de gibier (c) Brent Stirton

Brenteh Ngogne et Davy Lindzondzo sont des chasseurs de gibier © Brent Stirton

Le Gabon est l’un des grands pays forestiers d’Afrique centrale

Peu densément peuplé, le Gabon est constitué de plus de 80 % de forêts. Il s’est fortement engagé dans la conservation et l’utilisation durable de ses ressources naturelles (parcs nationaux, aires protégées…). Le secteur bois, dont la transformation locale est de plus en plus importante représente près de 10 % du PIB, soit deux fois le poids économique de l’agriculture qui reste peu développée malgré un potentiel considérable, et une relance des filières agro-industrielles (palmier à huile, hévéa…). Le déficit alimentaire du pays reste élevé.

Le Gabon est de fait un pays de rente, où le pétrole, et dans une moindre mesure, les mines (manganèse, etc.) fournissent encore plus de 60 % de ses recettes. Mais son développement agricole et rural est à l’agenda des grandes priorités pour l’émergence du pays, visant notamment une diversification agricole et la souveraineté alimentaire.

Principales activités et missions du Cirad au Gabon

La gestion durable des écosystèmes forestiers, notamment de leurs composantes faune sauvage, bois et biodiversité, constitue l’axe majeur de la coopération du Cirad au Gabon. Dans ce cadre, plusieurs études concernent la commercialisation et la consommation de la faune, mais aussi la recherche de solutions alternatives via la pisciculture et l'élevage, et des meilleures interactions homme/faune/forêts, ainsi que l’approche Une seule santé. Les lois et règlementations tant dans le domaine de l’exploitation de la faune que des forêts sont également au cœur de nos recherches en coopération.

Chiffres clés

  • 2 Agents expatriés
  • 15 à 20 Missions par an
  • 2 Projets en cours
  • 2 Thèses en cours

Principaux domaines de recherche

  • Gestion durable de la faune sauvage
  • Aménagement durable des forêts de production et filière bois
  • Santé, environnement et risques zoonotiques

Coopération et partenariats

Focus sur un dispositif de recherche et d’enseignement en partenariat (dP) 

L’IRET et l’USTM sont membres fondateurs de ce réseau régional.

Principaux partenaires

Ministères, organismes de recherche et développement et universités.

  • Ministère des eaux, des forêts, de la mer, de l’environnement, chargé du plan climat, et du plan d’affectation des terres
  • Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF)
  • Centre national de la recherche scientifique et technologique (CENAREST)
  • Institut de recherche en écologie tropicale (IRET)
  • Institut de recherche agronomique et forestière (IRAF)
  • Institut de Recherche Technologique (IRT)
  • Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM)