Partenariat public-privé pour la gestion durable des forêts d’Afrique centrale - P3FAC

Le projet P3FAC repose sur un partenariat entre organismes de recherche, administrations forestières et exploitants forestiers. Il vise à améliorer les règles d’aménagement qui régissent plus de 18 millions d’ha de concessions forestières dans le bassin du Congo. Pour ce faire, il s’appuie et va renforcer, le réseau de dispositifs permanents de suivis de la dynamique forestière installé par le projet DynAfFor entre 2013 et 2018.
Laurent Teillier ​​​​​​​Cirad
Laurent Teillier ​​​​​​​Cirad

Laurent Teillier © Cirad

Enjeux

Améliorer la durabilité des aménagements forestiers en mobilisant les acteurs publics et privés autour de la valorisation des résultats consolidés de la Recherche sur la dynamique forestière

Descriptif

La gestion durable des forêts de production nécessite un équilibre entre les prélèvements réalisés par les exploitants, et le développement de la forêt. Les plans d'aménagement forestiers recherchent cet équilibre à partir de données scientifiques, en réalisant un calcul du taux de reconstitution du potentiel de bois d'œuvre initialement exploitable. Les plans d'aménagement actuellement en œuvre en Afrique centrale ont, pour les plus anciens d'entre eux, une quinzaine d'années d'existence.

Lors de leur première révision, apparaissent différents problèmes concernant leur qualité et leur durabilité : le manque de connaissance scientifique sur la dynamique de la forêt en est la cause principale. Le projet DynAfFor (2014-2019) a été mis en œuvre pour combler ce manque, grâce à l‘installation de dispositifs permanents de suivi d’un nouveau type.

Le projet P3FAC entend poursuivre le programme de collecte et d’analyse de données scientifiques pour les plans d'aménagement initié dans le cadre du projet DynafFor, tout en l’élargissant à d'autres problématiques : synthèse des essais sylvicoles, prise en compte de la régénération des espèces favorisées par la faune sauvage, impact de la chasse et de l’exploitation forestière sur celle-ci et gestion des produits forestiers non ligneux pour les populations locales.

Impacts attendus

Le projet permettra d’étudier la mise en œuvre de pratiques d’amélioration durable, pragmatiques et économiquement viables des plans d’aménagement forestiers, afin de les intégrer dans les politiques publiques des pays d’Afrique Centrale et ce au bénéfice des populations riveraines de ces massifs forestiers.

Partenaires : ATIBT, Gembloux Agro-bio Tech, Nature+, Université de Bangui, Université de Kisangani, UMNG, USTM, Université de Yaoundé I, , Institut de Recherche Agronomique et en Développement (IRAD) et Herbier National IRET, ICRA, IRF, INERA, , AlpiCam-GrumCam, CFT, CIB-Olam, IFO-Danzer, Mokabi SA, Pallisco, Precious Woods Gabon, , Rougier-Gabon, Wijma.