Saison 7 COP30

COP30 : la planète qu'on souhaite

La conférence des Nations Unies sur le climat est un évènement annuel qui rassemble les représentants de presque tous les pays du monde. Un seul objectif : s'accorder sur les actions à mener pour atténuer et s'adapter face au réchauffement climatique. Cette année, la COP climat démarre le 10 novembre et se déroule à Belém, une ville brésilienne située en plein cœur de la forêt amazonienne. Dans cette nouvelle saison de Nourrir le vivant, on va vous parler forêts, justice climatique, élevages et politiques agricoles... Autant de thématiques qui seront abordées pendant la COP30. Et si, pour une fois, on était plutôt optimistes ?

Épisode 1 : Le Sommet des Peuples

Le Brésil accueille cette année la 30e conférence des Nations Unies sur le climat. Alors que les COP climat qui l’ont précédée ont plutôt déçu, la COP30 pourrait peut-être surprendre. Parmi les particularités cette année : sa localisation au cœur de l'Amazonie, un président brésilien au parcours exceptionnel, ou encore la force de mobilisation de la société civile brésilienne.

Avec :

  • Sébastien Carcelle, anthropologue au Cirad

Épisode 2 : Déforestation "zéro"

Stopper net la déforestation, ce n'est pas si simple. Dans de nombreux cas, les personnes qui dégradent les forêts le font par nécessité plus que par choix. L'Amazonie par exemple compte 47 millions d'habitants. Pour aller vers un scénario "zéro déforestation", il faudra penser à des alternatives justes pour tout le monde.

Avec :

  • Marie-Gabrielle Piketty, économiste au Cirad

Épisode 3 : Forêts tropicales pour toujours

Lors de la COP30, qui démarre ce lundi 10 novembre à Belém, le Brésil va proposer la création d'un fonds international pour financer la conservation des forêts tropicales de la planète. Le TFFF, pour "Tropical forest forever facility", pourrait distribuer aux États jusqu'à quatre dollars par hectare de forêts préservées sur leur territoire. Si l'objectif fait consensus, le modèle économique du TFFF fait débat. Malgré les critiques, le Brésil reste très engagé sur la question. Et si le véritable enjeu était plutôt d'ordre géopolitique ?

Avec :

  • Alain Karsenty, économiste au Cirad

Épisode 4 : Réparer la forêt

 Autour de Belém, à l'embouchure du fleure Amazon, des paysans et des paysannes cherchent à restaurer des sols abîmés par des années de déforestation et de dégradation forestière. Beaucoup utilisent l'agroforesterie pour imaginer des systèmes de culture qui permettent de lier production alimentaire et protection de l'environnement. Des scientifiques cherchent à mettre en relation ces initiatives qui, au-delà de faire revivre la terre, bouleversent aussi notre rapport à l'agriculture.

Avec :

  • Emilie Coudel, agronome et socio-économiste au Cirad

Épisode 5 : Élevage multifonction

Le secteur de l'élevage est responsable de 14 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Sauf que cette part, gigantesque, n'est à imputer qu'à certains systèmes d'élevage : les systèmes ultra-spécialisés, qui ne visent que la production de viande ou de lait, et qui concentrent une forte population d'animaux dans des espaces réduits. Mais qu'en est-il des autres systèmes d'élevage, les élevages pâturants, qui allient production alimentaire et fonctions agronomique, sociale, environnementale des animaux ? Car oui : un élevage, ce n'est pas qu'une affaire de viande. Et dans de nombreux cas, les pâturages sont aussi vertueux pour le climat.

Avec :

  • Jean-Daniel Cesaro, géographe au Cirad

Épisode 6 : Belém, le bilan

La COP climat a-t-elle (encore) déçu ? Pas de feuille de route sur la déforestation. Rien dans la déclaration finale sur la nécessaire transition des systèmes alimentaires. Les questions agricoles n'ont pourtant jamais été si présentes lors d'une COP. Quelques notes d'espoir tout de même : de nouveaux financements pour protéger les forêts, et la mention de l'agroécologie comme une solution d'atténuation et d'adaptation aux changements climatiques.

Avec :

  • Marie Hrabanski, chercheuse en sciences politiques au Cirad