Concours Xprize Rainforest : la Brazilian Team récompensée

Science en action 7 janvier 2025
Après 5 années de compétition, la Brazilian Team, dont fait partie l’équipe Pl@ntNet, a remporté la troisième place du concours Xprize Rainforest. Cette victoire s’appuie sur la collaboration entre plusieurs équipes de recherche brésiliennes et françaises pour développer des technologies de capteurs permettant de collecter des données sur la biodiversité des forêts tropicales.
© Brazilian Team
© Brazilian Team

© Brazilian Team

L’essentiel
•    Une équipe franco-brésilienne a remporté la 3e place du prestigieux concours XPrize Rainforest
•    L’équipe de Pl@ntNet était impliquée grâce à son expertise fine de reconnaissance d’image
•    Les scientifiques ont mobilisé des trésors de technologie pour inventorier la biodiversité des forêts tropicales

Le Xprize Rainforest fait concourir pendant cinq ans des équipes scientifiques du monde entier pour cartographier la biodiversité des forêts tropicales. Plus de 300 équipes de 70 pays se sont « affrontées ». Bilan des courses : les deux premiers prix ont été remportés par des équipes américaines, et le troisième par la Brazilian Team, dirigée par l’Université de São Paulo et qui inclue des équipes de recherche françaises du Cirad, de l’Inria, du CNRS, de l’Université Grenoble Alpes et de la compagnie Argaly, mais aussi d’autres experts de Colombie, d’Allemagne, d’Espagne, du Portugal, du Royaume-Unis et des USA.

« La Brazilian Team nous a embarqué dans l’aventure pour notre expertise en analyse visuelle de plante, explique Pierre Bonnet, membre de l’équipe compétitrice et co-responsable de Pl@ntNet. Nous avions été sollicités par d’autres équipes, mais nous avons privilégié des partenaires du monde académique comme nous. »

Inventorier la biodiversité d’une forêt sans y mettre un pied

La finale a eu lieu en juillet dernier au cœur de l’Amazonie, dans la communauté de Tumbira, au sein de la réserve de développement durable du Rio Negro. Les équipes finalistes devaient inventorier la biodiversité dans une parcelle de 100 hectares de forêt, sans qu’aucun humain ne pénètre dans la zone d’étude. Chaque équipe disposait de 24 heures pour collecter des données et échantillons sur la parcelle, et de 48 heures supplémentaires pour interpréter ces données et produire des informations sur la flore et la faune de cette zone.

La Brazilian Team a développé des équipements et des technologies impliquant des drones, des réseaux de capteurs, des robots terrestres, des collecteurs de rameaux végétaux, d’eau, de litière de feuilles et de sol. L’ensemble leur a permis d’analyser les images, les sons, l’ADN environnemental recueillis pour caractériser la biodiversité de la parcelle.

L’expertise Pl@ntNet en analyse d’image

L’équipe Pl@ntNet a mis à profit des résultats de recherche obtenus dans le cadre des projets de recherche européens GUARDEN et MAMBO, permettant d’analyser des images haute définition de communautés végétales. Ils ont également mobilisé de vastes corpus de données visuelles pour l’amélioration des capacités de reconnaissances de la flore amazonienne.

« Le travail réalisé dans le cadre de notre équipe nous a permis de progresser sur la flore amazonienne et d’expérimenter de nouvelles approches que nous pourrons exploiter pour d’autres contextes forestiers, par exemple dans le cadre de l’initiative One Forest Vision, » souligne Pierre Bonnet.

Grâce au prix de 500 000 dollars, la Brazilian Team prévoit de créer un fond pour la recherche et la formation axées sur la conservation et la restauration de la forêt amazonienne et de la forêt atlantique : les deux principaux écosystèmes forestiers du Brésil. Cette initiative renforcera ainsi l’héritage d’innovation et de conservation du concours Xprize.