L’animation transversale au service des communautés de recherche et d’innovation à fort impact

Science en action 30 mai 2023
De nombreux projets de grande envergure visent aujourd’hui à résoudre les problèmes de durabilité des systèmes agricoles et alimentaires, en lien avec les changements climatiques. L’initiative DeSIRA, financée par la Commission européenne, regroupe nombre de ces projets. Afin de libérer le potentiel d’impact de cette initiative, la Commission européenne et l’Agence française de développement ont respectivement lancé deux métaprojets transversaux - DeSIRA-LIFT et DISSEM-INN – impliquant fortement le Cirad.
DR
DR

DR

Changement climatique, perte de biodiversité, forte pression sur les ressources... Les défis auxquels sont confrontés les systèmes agricoles et alimentaires et les objectifs à atteindre font consensus*. Néanmoins, les voies de transformation des systèmes agroalimentaires sont diverses : intensification durable, agriculture intelligente face au climat, agroécologie ou solutions fondées sur la nature. Pour autant, les acteurs s'accordent pour soutenir l'innovation en vue de concevoir et mettre en œuvre de nouvelles solutions à grande échelle.

L’initiative DeSIRA (Development Smart Innovation through Research in Agriculture), financée depuis 2018 par la Commission européenne, mise sur les approches de recherche-innovation en partenariat et le renforcement des systèmes d’innovation agricole. Elle vise à accélérer la transformation des systèmes agricoles et alimentaires, considérant que les solutions à déployer sont toutes extrêmement spécifiques à chaque contexte.

Depuis 2020, 82 projets ont été lancés et sont actuellement mis en œuvre en Afrique, en Amérique latine et en Asie.

Afin d’opérationnaliser les principes de l’initiative et de renforcer les capacités d’innovation à fort impact des projets DeSIRA, deux métaprojets transversaux font appel à l’expertise du Cirad : la facilité DeSIRA-LIFT, financée par la Commission européenne et mise en œuvre par le Cirad et ses partenaires Agrinatura (ISA, WUR/CDI, COLEAD, SLU, NRI), et DISSEM-INN, financé par l’Agence française de développement et mis en œuvre par le Cirad.

 

Des services de renforcement des capacités de gestion des processus d’innovation

DeSIRA-LIFT est une facilité de services qui appuie les trois piliers de l’initiative DeSIRA : des projets de recherche et innovation (R&I) dans les systèmes agricoles et alimentaires (pilier 1), des projets en renforcement d’infrastructures de recherche propices à l'Innovation (pilier 2) et la production de connaissances et preuves pour alimenter la conception des politiques publiques (pilier 3).

Le CIRAD coordonne, en collaboration avec l'Institut d'Agronomie de l’Université de Lisbonne, la conception et le déploiement de services de renforcement de capacités des 70 projets du pilier 1 de DeSIRA mis en œuvre dans une cinquantaine de pays.

Ces services visent à renforcer cinq capacités managériales considérées comme essentielles pour des projets de R&I à fort impact :

  • la capacité à gérer des processus d’innovation ouverts et responsables ;
  • la capacité à s’adapter et répondre aux besoins d’innovation dans un contexte donné ;
  • la capacité à influencer l’environnement du projet et à renforcer le système national d’innovation agricole ;
  • la capacité à mettre en œuvre des activités de suivi-évaluation-apprentissage pour combiner apprentissage et redevabilité en temps réel ;
  • et la capacité à collaborer, qui est un catalyseur des quatre autres capacités.

 

Une communauté de pratique pour progresser ensemble

Ces services de DeSIRA-LIFT reposent sur des méthodes d'apprentissage interactif, expérimental et réflexif. Il s’agit par exemple de sessions de formation-coaching, de mentoring personnalisé ou encore de l’animation d’une communauté de pratiques (CoP DeSIRA), nourrie d’études transversales des succès et défis rencontrés par les projets. La CoP DeSIRA rassemble les projets DeSIRA, des chercheurs et chercheuses spécialistes des processus d’innovation issus du réseau Agrinatura et de la communauté internationale, des formateurs et des praticiens (managers, consultants, agents de développement, scientifiques).

La communauté de pratiques génère ainsi de l’apprentissage entre les différents acteurs de l’innovation qui veulent progresser ensemble, en mettant en commun connaissances scientifiques et connaissances pratiques issues du terrain, pour identifier des bonnes pratiques de gestion des projets R&I à fort impact. 

Aurélie Toillier
Chercheuse au Cirad et coordinatrice des services d’appui de DeSIRA-LIFT aux projets de R&I de DeSIRA

Des webinaires complètent le déploiement de ces services. Ils permettent d’aborder des défis managériaux transversaux tels que l’adaptation des stratégies de R&I à des contextes incertains et des situations de conflit ou l’efficience de différents schémas partenariaux entre la recherche et les autres acteurs de l’innovation **.

DeSIRA-LIFT appuie également des évènements d’échange réunissant des clusters de projets par zone géographique. Du 12 au 16 juin 2023, auront lieu à Ouagadougou les « Journées DeSIRA » sous l’égide de la délégation de l’Union européenne au Burkina Faso et du Centre national de la recherche scientifique et technologique (CNRST), avec le soutien du Cirad.

 

La co-construction, centrale pour le projet DISSEM-INN

Le projet DISSEM-INN, ambitionne, quant à lui, de capitaliser de façon transversale sur les acquis d’un sous-ensemble de neuf projets de l’initiative DeSIRA, mis en œuvre dans la zone sahélienne. Ces projets partagent des enjeux communs propres à cette région : une très forte croissance démographique, une situation d’extrême pauvreté, des risques climatiques élevés et la montée de conflits. Ils répondent à ces enjeux par le prisme de l’agriculture durable et de la sécurité alimentaire.

DISSEM-INN vise deux objectifs : d’une part, établir une analyse transversale sur les processus d’innovation à l’œuvre au sein de ces neuf projets, et ce par la co-construction avec l’ensemble des projets, et d’autre part, favoriser le changement d’échelle des démarches d’innovation.

La co-construction est au cœur de DISSEM-INN. Le projet évolue avec l’implication de toutes les parties prenantes. Il serait impensable de fonctionner autrement.

Robin Bourgeois
Coordinateur du projet DISSEM-INN

Déployer des démarches de recherche et innovation à plus grande échelle

Pour atteindre ces objectifs, les experts de DISSEM-INN conçoivent et organisent des espaces de dialogue science-politique associant une grande diversité de parties prenantes. Les relations de confiance nouées avec les partenaires des différents projets concernés constituent une clé de réussite.

Ces espaces de dialogue permettent ainsi de mettre en commun les méthodes de chaque projet favorisant d’une part l'émergence des innovations et d’autre part, leur diffusion et adoption. Ces innovations sont techniques, organisationnelles ou socioculturelles.

Un atelier régional a notamment permis de générer de premiers résultats parmi lesquels une cartographie transversale des stratégies envisagées ou mises en œuvre par les projets sur ces dimensions.

Également disponible, un policy brief décrit les défis rencontrés par ces derniers au regard de leurs cadres d’intervention et propose des pistes pour y répondre.

Un deuxième atelier de plus grande envergure est prévu par le projet DISSEM-INN en juin 2023 au Sénégal. Il rentre dans le cadre des ateliers d'échanges nationaux qui seront centrés sur la contribution des neuf projets aux systèmes nationaux d’innovation agricole (SNIA). Ces ateliers doivent permettre d’identifier des pistes de plaidoyer en faveur du déploiement des démarches d’innovation à plus large échelle.

 

Ainsi, dans chaque pays, des synergies d’acteurs et des synergies d’impact sont indispensables pour atteindre le plein potentiel de l’initiative DeSIRA. Chacun à leur échelle, les métaprojets DeSIRA-LIFT et DISSEM-INN viennent ainsi créer des environnements d’apprentissage et d’échange de connaissances et de pratiques pour toutes les parties prenantes de l’initiative DeSIRA.

 

* Ces défis sont retranscrits au travers des 17 objectifs du développement durable (ODD) fixés par l’Organisation des Nations unies et à atteindre d’ici 2030.

** Les conclusions et recommandations qui en sont issues sont régulièrement publiées sur le site web de la CoP DeSIRA.