Podcast | Des insectes protecteurs – Faire vivre la biodiversité (5/6)

Vient de sortir 9 décembre 2022
Le Cirad consacre sa seconde série de podcasts à la biodiversité. Pour ce cinquième épisode, rendez-vous au Vietnam. Avec une agriculture de plus en plus intensive, le pays subit un déclin généralisé du nombre et de la diversité d’insectes ainsi que des invasions d’insectes ravageurs. Dans les vergers, les agriculteurs et agricultrices peuvent compter sur des insectes régulateurs parmi lesquels les fourmis tisserandes. Leur utilisation constitue la plus ancienne lutte biologique au monde.
Colonie de fourmis tisserandes recherchant des proies sur une branche d'anacardier au Vietnam  © J.-P. Deguine
Colonie de fourmis tisserandes recherchant des proies sur une branche d'anacardier au Vietnam  © J.-P. Deguine

Colonie de fourmis tisserandes recherchant des proies sur une branche d'anacardier au Vietnam  © J.-P. Deguine

 

Intervenant et intervenante : 

  • Jean-Philippe Deguine, agroécologue et entomologiste au Cirad au sein de l’unité de recherche PVBMT (Peuplements végétaux et bio-agresseurs en milieu tropical), basé à Can Tho au Vietnam
  • Nguyen Thi Ngoc Truc, chercheuse du SOFRI (Southern Horticultural Research Institute), basée à My Tho au Vietnam

Les insectes sont indispensables au maintien de nos activités agricoles : pollinisation, décomposition de la matière organique, régulation des ravageurs… Pourtant la biodiversité des insectes est en chute libre, et le recours abusif aux pesticides en est l’une des premières causes. Pour promouvoir la lutte biologique, il existe une pratique agroécologique qui a recours à des insectes « amis » des cultures, que l’on nomme les « auxiliaires ».

Au Vietnam, les scientifiques participent à la diffusion de la plus ancienne forme de lutte biologique connue : l’utilisation des fourmis tisserandes pour réguler la population d’insectes ravageurs dans les vergers.

Nourrir le vivant, le podcast du Cirad
Comment répondre durablement aux besoins alimentaires de dix milliards de personnes en 2050 ? Nourrir le vivant, le podcast du Cirad, part à la découverte de territoires et populations qui réinventent leur agriculture, et revisite ainsi notre rapport au monde vivant.
Une invitation à suivre les travaux de recherche du Cirad, sur les traces des chercheuses, chercheurs et partenaires de l’établissement engagés pour les agricultures de demain.