Boost-AE, une plateforme pour accélérer la transition agroécologique

Vient de sortir 15 février 2021
Boost-AE est une plateforme collaborative de partage de connaissances et de mise en réseau des acteurs de l’agroécologie à travers le monde. Ce partage de savoirs et d’expériences ambitionne de faciliter les transitions agroécologiques dans les régions tropicales et méditerranéennes.
Un champ cultivé en agroforesterie au Sénégal © R. Belmin, Cirad
Un champ cultivé en agroforesterie au Sénégal © R. Belmin, Cirad

Un champ cultivé en agroforesterie au Sénégal © R. Belmin, Cirad

Des solutions multiples et adaptées aux contextes rencontrés, mobilisant efficacement les ressources locales et s’appuyant sur des connaissances variées, ce sont certaines des caractéristiques de l’agroécologie mais qui peuvent aussi rendre difficile leur mise en œuvre par le plus grand nombre de producteurs dans leur diversité. Pour surmonter cette difficulté, la plateforme Boost-AE vient de voir le jour à l’initiative du Cirad. Centrée sur l’inventaire et le partage des connaissances, elle vise avant tout à être un espace multipartenarial et son comité de pilotage réunit aussi l’AFD, l’IRD, l’INRAE, la FAO et le GTAE (Agrisud International, AVSF, Cari et Gret).

Mise en réseau des acteurs et cartographie relationnelle

Boost-AE s’appuie sur un site web interactif et collaboratif permettant aux acteurs de la transition agroécologique, qu’ils soient publics ou privés, de se faire connaitre grâce à la plateforme. Ils peuvent présenter leurs compétences et leurs domaines d’action, mais aussi trouver leurs futurs partenaires.
Une cartographie relationnelle aide à voir et à comprendre qui fait quoi, où et depuis quand. « C’est un atout important pour mieux cibler rapidement les acteurs pertinents pour tout nouveau projet de coopération ou de développement dans une zone géographique donnée,  » explique Éric Scopel, agronome et co-animateur du champ thématique stratégique « Transition agroécologique » du Cirad.

Capitalisation des savoirs

Une base documentaire, elle aussi collaborative, rassemble les produits de projets scientifiques ou de développement, ainsi que quantité d’autres ressources : rapports, ouvrages, manuels pratiques, vidéos… La plus-value de Boost-AE est son puissant moteur de recherche. Il passe en revue le cœur de ces contenus pour répondre de façon pertinente aux requêtes les plus diverses. Éric Scopel espère « que Boost-AE sera ainsi capable de donner une “photographie” des possibilités d’une technique ou d’une démarche agroécologique, et de leurs impacts en fonction des contextes locaux.  »

Plaider en faveur de l’agroécologie

Si l’agroécologie fait l’objet d’une attention croissante dans des agendas politico-institutionnels, certains pays misent encore sur une intensification classique de leur agriculture. Éric Scopel gage que « les multiples ressources réunies par Boost-AE donneront autant d’arguments aux acteurs locaux de la transition agroécologique pour progressivement faire bouger les lignes.  »