Plaidoyer 26 août 2024
- Accueil
- Les actualités du Cirad
- Actualités
- Perspective N°53 - Santé globale - Une réseau mondial est nécessaire
Santé globale : un dispositif en réseau d’envergure mondiale est nécessaire
Article publié le 31.01.2020, mis à jour le 13.03.2020
Dans le domaine de la santé, de multiples et divers acteurs prennent part aux interventions : secteur privé, secteur associatif, secteur public, communautés économiques et régionales, etc. Mais les échanges et collaborations sont en général insuffisants entre les chercheurs, les décideurs et les autres acteurs, en particulier les bénéficiaires finaux. en outre, les pays à revenu moyen ou faible sont moins bien dotés que d’autres pour la mise en œuvre des mesures sanitaires adéquates. Ces pays font notamment face à des difficultés dans l’utilisation des résultats de recherche et des recommandations qui en sont issues. Pour inverser cette tendance, le Cirad propose de construire un dispositif d’envergure mondiale en connectant les réseaux régionaux de santé.
Les dispositifs de recherche et d’enseignement en partenariat (dP), développés par le Cirad et ses partenaires, apportent en ce sens, une solution originale. Ils font partie des structures innovantes qui permettent de renforcer la co-construction de réseaux, la formation et les compétences des acteurs.
Le Cirad et ses partenaires ont développé quatre dP centrés sur les domaines de la santé animale, la santé publique vétérinaire, la faune sauvage et l’environnement :
- CaribVet dans les Caraïbes
- GREASE en Asie du Sud-Est
- One Health OI dans l’Océan Indien
- RP-PCP en Afrique australe
Dans une dynamique de réseau, les quatre dispositifs :
- associent transversalité, interdisciplinarité et intersectorialité public-privé
- proposent des cursus de formation académique et professionnelle mutualisés
- mobilisent la démarche ImpresS – Impact de la recherche – développée par le Cirad, une démarche participative fondée sur la construction d’une théorie du changement en l’appliquant au groupe des quatre dP.
- utilisent des méthodes et des outils communs : des approches intégrées en santé (« Une seule santé ») appliquées par exemple à l’antibiorésistance, à l’optimisation des dispositifs de surveillance et à l’identification des réservoirs de maladies
- Lutte contre l'antibiorésistance : l'indispensable approche « One Health »
One Health | 30 partenaires lancent un réseau en santé pour sécuriser la production de la volaille en Asie du Sud - collaborent avec d’autres dP en dehors du champ de la santé, favorisant encore l’interdisciplinarité, d’autres réseaux scientifiques sur certaines maladies majeures et avec les agences internationales (FAO, OIE, OMS).
- font remonter des informations dans le cadre de la veille sanitaire internationale (VSI) de la plateforme française d’épidémiosurveillance).
LIRE Le virus Ebola est-il bien transmis par les chauves-souris ?
Dans un système de réseau d’envergure mondial, les autorités politiques et techniques pourront tirer parti des processus d’échange à l’œuvre entre les différents pays. A la clé, un pilotage stratégique renforcé mais aussi une programmation de la recherche au niveau global, permettant d’ajuster les politiques de santé localement.
Télécharger le Perspective N°53
Renforcer le dialogue en santé globale : connecter les réseaux régionaux de recherche au Sud
Avec Perspective, le Cirad ouvre de nouvelles pistes de réflexion et d’action, fondées sur des travaux de recherche, sans pour autant présenter une position institutionnelle.
Cette série de 4-pages synthétiques présente des idées ou des politiques novatrices sur des questions de développement, stratégiques pour les pays du Sud : agriculture, sécurité alimentaire, santé, changement climatique, développement des territoires, gestion des ressources naturelles, etc.