Feuille de route du Cirad en Outre-mer : cinq ambitions pour l’avenir

Institutionnel 25 février 2025
Le Cirad a présenté mardi 25 février au Salon international de l’agriculture sa première feuille de route Outre-mer pour 2024-2028, un document stratégique coconstruit avec ses partenaires, marquant une étape significative dans son engagement à renforcer les partenariats avec les territoires ultramarins. À la suite de cette présentation, Élisabeth Claverie de Saint Martin, PDG du Cirad, a signé un accord-cadre avec Olivier Jacob, directeur général des Outre-mer au ministère des Outre-mer.
Participants au lancement de la feuille de route outre-mer du Cirad au Salon international de l'agriculture 2025 © N. Kaden, Cirad
Participants au lancement de la feuille de route outre-mer du Cirad au Salon international de l'agriculture 2025 © N. Kaden, Cirad

De gauche à droite : Magalie Jannoyer, directrice régionale du Cirad aux Antilles, Guyane et zone Caraïbe, Jean-Marc Thévenin, chargé de mission Outre-mer, Élisabeth Claverie de Saint Martin, PDG du Cirad, Olivier Jacob, directeur général des Outre-mer, Eric Jeuffrault, directeur régional du Cirad à La Réunion-Mayotte et océan Indien © S. Della Mussia, Cirad

En lien étroit avec le Cirad, la Direction générale des Outre-mer se donne pour mission d’accompagner les territoires pour une adaptation efficace de l'agriculture en outre-mer, laquelle passe notamment par : la consolidation des partenariats entre territoires et la relance des coopérations dans les bassins régionaux ; le renforcement des systèmes d’innovations, en particulier avec les universités et les acteurs privés ; le développement des outils et références pour l’aide à la décision publique et une meilleure évaluation des performances des agricultures ultramarines.

Olivier Jacob
Directeur général des Outre-mer, ministère des Outre-mer

Une vision partagée et une feuille de route coconstruite pour relever les défis de demain

Les territoires d'Outre-mer français, riches de leur biodiversité exceptionnelle et de leur diversité culturelle, sont en première ligne face à des enjeux majeurs tels que le changement climatique, la transition écologique, la gestion durable des ressources naturelles et la souveraineté alimentaire. La feuille de route Outre-mer du Cirad (2024-2028) s'inscrit dans une démarche de co-construction de solutions innovantes, inclusives et durables, visant un impact concret sur le terrain.

Cette feuille de route Outre-mer est le fruit d'un processus collaboratif mené au travers d’une série d'ateliers et de réflexions menés par le Cirad avec ses partenaires sur le terrain, ainsi qu'à des travaux internes mobilisant toutes les équipes du Cirad. Un comité consultatif, réunissant des représentants de collectivités territoriales, de l'État et de l'Office de développement de l'économie agricole d'Outre-mer (Odeadom), a également contribué à la rédaction de ce document stratégique. Cette feuille de route, qui s'inscrit dans la vision stratégique 2018-2028 du Cirad, repose sur les objectifs définis dans le contrat d'objectifs, de moyens et de performance (COMP) 2024-2026 signé entre le Cirad et ses tutelles.

Trois thématiques prioritaires pour une recherche tournée vers des réponses aux besoins des populations ultramarines

La feuille de route Outre-mer du Cirad dessine le cadre d’une recherche tournée vers des solutions aux besoins des populations ultramarines : l’atteinte, sur ces territoires, des objectifs de développement durable ; la résilience face aux changements globaux, dont le changement climatique ; la préservation de la biodiversité ; la capacité à faire face aux risques sanitaires ; la souveraineté alimentaire ; et plus largement le besoin de développer des économies assurant les souverainetés sanitaire, économique et énergétique des sociétés ultramarines.

Le Cirad y définit ainsi trois thématiques de recherche prioritaires jusque 2028 :

  • L’adaptation au changement climatique : face aux défis posés par le changement climatique, le Cirad se concentrera sur des stratégies d'adaptation, notamment la gestion durable des forêts tropicales et des milieux naturels, la préservation des sols et l'économie circulaire. L'objectif est de développer des pratiques agricoles résilientes et durables, tout en préservant la biodiversité endémique et les ressources naturelles.
  • L’autonomie et la souveraineté alimentaire : le Cirad s'engage à promouvoir des systèmes agroalimentaires durables, en soutenant et valorisant notamment la production locale. L'accent sera mis sur la relocalisation de l'approvisionnement et la stimulation de la production locale, afin de réduire la dépendance aux importations et de renforcer la souveraineté alimentaire des territoires ultramarins.
  • La transition agroécologique à travers l’approche « One Health » : le Cirad travaillera sur la transition agroécologique, en mettant l'accent sur la santé des plantes, des animaux et des écosystèmes. L'objectif est de développer des solutions innovantes pour une agriculture plus durable et respectueuse de l'environnement, tout en améliorant la santé publique.

Cinq ambitions pour les Outre-mer

La feuille de route Outre-mer du Cirad se décline en cinq ambitions principales :

  1. Produire des connaissances scientifiques pour l'action et l'aide à la décision : le Cirad s'engage à développer des recherches orientées vers l'action, en réponse aux attentes des populations ultramarines, notamment en matière de souveraineté alimentaire, de transition agroécologique et d'adaptation au changement climatique.
  2. Consolider et mobiliser les partenariats : le Cirad renforcera ses collaborations territoriales et internationales pour accompagner les transitions agricoles dans les Outre-mer, en s'appuyant sur des réseaux de recherche et de formation en partenariat.
  3. Renforcer les systèmes d'innovation ultramarins : l'établissement continuera de produire des connaissances et innovations en partenariat, impliquant les acteurs économiques, de la recherche et du développement, ainsi que la société civile et les décideurs.
  4. Développer des outils et des références en appui à la décision : le Cirad ambitionne d'élargir l'usage d'outils d'aide à la décision pour renforcer les politiques publiques et soutenir une agriculture performante dans les territoires ultramarins.
  5. Promouvoir et animer des dispositifs de coopération scientifique : le Cirad investira dans ses infrastructures scientifiques pour promouvoir la transformation et la conservation des produits tropicaux, contribuant ainsi à la souveraineté alimentaire des territoires.

Le Cirad mettra tout son savoir-faire en œuvre pour renforcer les capacités locales et développer des solutions sur mesure en s’appuyant sur les spécificités de chaque territoire. Que ce soit en matière de lutte contre les maladies animales et végétales, d’optimisation des systèmes agroécologiques ou encore de gestion intégrée des ressources naturelles, nous continuerons à innover pour contribuer à la résilience et à l’autonomie des territoires ultramarins. Par ailleurs, les Outre-mer contribuent à forger des réflexions sur les modèles de développement dans d’autres régions du monde confrontées à des défis similaires. Cette interconnexion est essentielle pour faire rayonner l’expertise des Outre-mer à l’échelle internationale 

Élisabeth Claverie de Saint Martin
Présidente-directrice générale du Cirad
Participants au lancement de la feuille de route outre-mer du Cirad au Salon international de l'agriculture 2025 © N.Kaden, Cirad

Participants au lancement de la feuille de route Outre-mer du Cirad au Salon international de l'agriculture 2025 © N.Kaden, Cirad

À propos du Cirad
Le Cirad est l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes. Avec ses partenaires, il co-construit des connaissances et des solutions pour des agricultures résilientes dans un monde plus durable et solidaire. Il mobilise la science, l’innovation et la formation afin d’atteindre les objectifs de développement durable. Il met son expertise au service de tous, des producteurs aux politiques publiques, pour favoriser la protection de la biodiversité, les transitions agroécologiques, la durabilité des systèmes alimentaires, la santé (des plantes, des animaux et des écosystèmes), le développement durable des territoires ruraux et leur résilience face au changement climatique. Présent sur tous les continents dans une cinquantaine de pays, le Cirad s’appuie sur les compétences de ses 1750 salariées et salariés, dont 1200 scientifiques, ainsi que sur un réseau mondial de 200 partenaires. Il apporte son soutien à la diplomatie scientifique de la France.