Cosmétopée : un accord de coopération entre le Cirad et COSMETIC VALLEY

Institutionnel 17 octobre 2025
Le Cirad et COSMETIC VALLEY ont signé le 16 octobre, lors du salon Cosmetic 360, un accord-cadre de coopération scientifique. Ce nouvel accord vient renforcer les partenariats existants entre les deux structures et reconnaître leur intérêt commun de développer un champ d’études scientifiques émergent, la Cosmétopée, dans les zones tropicales et méditerranéennes. Cette signature s’est réalisée en présence de la Direction Générale des Outre-mer du Ministère des Outre-Mer.
Marc-Antoine Jamet, président de Cosmetic Valley, Elisabeth Claverie de Saint Martin, PDG du Cirad et Yves Lugand, adjoint à la sous directrice des politiques internationales, sanitaires et agricole de la Direction Générale des Outre-mer. © Sylvain Bachelot
Marc-Antoine Jamet, président de Cosmetic Valley, Elisabeth Claverie de Saint Martin, PDG du Cirad et Yves Lugand, adjoint à la sous directrice des politiques internationales, sanitaires et agricole de la Direction Générale des Outre-mer. © Sylvain Bachelot

Marc-Antoine Jamet, président de Cosmetic Valley, Elisabeth Claverie de Saint Martin, PDG du CIRAD et Yves Lugand, adjoint à la sous directrice des politiques internationales, sanitaires et agricole de la Direction Générale des Outre-mer. © Sylvain Bachelot 

Le Cirad et COSMETIC VALLEY collaborent depuis plusieurs années autour de la thématique Cosmétopée, notamment dans les territoires ultramarins. Le déploiement du « Réseau Cosmétopée ultramarine : Biodiversité, arbres et autres plantes », véritable plateforme d’échanges entre acteurs issus du monde socio-économique, institutionnel, académique, de la recherche et de l’innovation, en est la preuve. Le partenariat s’est également traduit avec l’organisation de divers évènements et la création d’un jeu sérieux collaboratif : la Fresque de la Cosmétopée.

Un souhait partagé de renforcer le partenariat

Afin de donner une nouvelle dimension à ce partenariat, les deux structures ont décidé de formaliser leurs engagements par la signature d’un accord-cadre de coopération scientifique. Cet accord vise à développer conjointement un champ d’études scientifiques émergent, la Cosmétopée, dans les zones tropicales et méditerranéennes. L’objectif est de stimuler la mise en place de projets communs ou complémentaires de recherche, l’organisation conjointe d’évènements, ainsi que des actions de sensibilisation autour de cette thématique.

La formalisation de ce partenariat stratégique

La signature officielle de cet accord de collaboration s’est déroulée le jeudi 16 octobre sur le salon international Cosmetic 360 au Carrousel du Louvre à Paris. La Direction Générale des Outre-Mer du Ministère des Outre-mer, qui accompagne le Cirad dans ses travaux sur la thématique de la Cosmétopée ultramarine depuis 2022, a participé à ce moment de reconnaissance et de projection vers l’avenir. Parmi les perspectives concrètes : la poursuite de la feuille de route du réseau Cosmétopée ultramarine et la création du Jardin de Cosmétopée au sein de la Maison de la Cosmétique à Chartres, portée par COSMETIC VALLEY — un lieu emblématique de rencontre entre la science, la nature et la beauté.

La Cosmétopée, un concept fédérateur
Initiée en 2010 par COSMETIC VALLEY, la Cosmétopée est à la cosmétique ce que la pharmacopée est à la pharmacie : l'inventaire des ressources naturelles et de leurs usages traditionnels pour le soin et le bien-être de la peau et des cheveux. Une histoire commune qui unit les femmes et les hommes à leur environnement qu’il convient de recenser, étudier et conserver comme un levier de sauvegarde de la biodiversité, de sensibilisation des populations, et de développement économique durable.

A propos du Cirad  

Le Cirad est l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes. Avec ses partenaires, il co-construit des connaissances et des solutions pour des agricultures résilientes dans un monde plus durable et solidaire. Il mobilise la science, l’innovation et la formation afin d’atteindre les objectifs de développement durable. Il met son expertise au service de tous, des producteurs aux politiques publiques, pour favoriser la protection de la biodiversité, les transitions agroécologiques, la durabilité des systèmes alimentaires, la santé (des plantes, des animaux et des écosystèmes), le développement durable des territoires ruraux et leur résilience face au changement climatique. Présent sur tous les continents dans une cinquantaine de pays, le Cirad s’appuie sur les compétences de ses 1750 salariées et salariés, dont 1200 scientifiques, ainsi que sur un réseau mondial de 200 partenaires. Il apporte son soutien à la diplomatie scientifique de la France.

A propos de COSMETIC VALLEY : « Coeur battant de l’industrie cosmétique mondiale »

COSMETIC VALLEY est le premier réseau mondial en parfumerie-cosmétique, coordinateur de la filière française. L’association rassemble l’ensemble des savoir-faire métiers, de la culture des plantes jusqu’aux produits finis. Sa mission : faire rayonner la marque France par l’innovation, l’export, le business, l’emploi et la formation, renforcer la visibilité et l’attractivité des laboratoires de recherche, des entreprises et des territoires, partager les enjeux et opportunités du secteur afin de servir le développement économique de la filière. COSMETIC VALLEY est un pôle de compétitivité à la pointe de l’innovation, portant des partenariats de recherche et développement public/privé au sein de la filière parfumerie-cosmétique. Ce fleuron de l’économie française défend la voix d’un tissu de plus de 6 300 établissements de toutes tailles (85% de TPE/PME/ETI, et l’ensemble des leaders mondiaux), représentant près de 226 000 emplois pour un chiffre d’affaires estimé à 71 Mds € et plus d’un millier de brevets déposés par an. C’est le 1er exportateur mondial de parfums et cosmétiques, avec 22,5 Mds € d’exportation en 2024.
Le claim de COSMETIC VALLEY, « FRANCE CARES FOR YOUR SKIN », scelle les valeurs d’une filière qui porte en elle de l’émotion, de l’intimité, de l’universalité, avec de fortes ambitions pour le progrès scientifique et pour la responsabilité environnementale du secteur. La cosmétique, une industrie de toujours et d’avenir.
www.cosmetic-valley.com